Aménagement

Les sols, une opportunité pour un aménagement urbain durable

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Pour répondre aux nouveaux défis imposés conjointement par le renouvellement de la ville sur elle-même et la construction de villes durables, les caractéristiques intrinsèques des sols urbains doivent être prises en compte par les aménageurs à l’amont des projets. Zoom sur le projet Destisol.

Par Laëtitia Boithias (Cerema), Gilles Warot (SCE), Geoffroy Séré (LSE, université de Lorraine/INRA)

Depuis le XIXe siècle, l’artificialisation des sols a progressivement consommé des espaces naturels et agricoles jusqu’à représenter 9,3 % du territoire français.

Devant la nécessité d’économiser l’espace, les lois de planification urbaine ont, depuis les années 1990, supprimé les freins à la densification, favorisant le renouvellement de la ville sur elle-même. Les mutations foncières que ce renouvellement engendre se traduisent très concrètement par un nombre grandissant d’opérations d’aménagement ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références
  • « Contribution des sols à la production de services écosystémiques en milieu urbain — une revue », Blanchart et al., 2016, Urban Environment.
  • « Towards an operational methodology to optimize ecosystem services provided by urban soils », Blanchart et al., 2017, Landscape and Urban Planning.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X