Revue de presse

Sous-sols – PLUi – réseaux de chaleur – air intérieur… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Pixlr / cc by Hernán Piñera

Retrouvez notre revue de presse du 23 au 29 mai 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.

Sous-sols – Après avoir été boudé pendant plusieurs années, l’urbanisme souterrain a de nouveau la côte auprès des collectivités territoriale et des aménageurs. Preuve en est avec le lancement, mardi 23 mai 2017, de l’appel à projets « les dessous de Paris » par la mairie de Paris. Le but ? Reconnecter la vie en surface avec les sous-sols de la Capitale. Pour lire notre article, c’est par ici, et pour lire notre décryptage sur le potentiel des sous-sols en urbanisme, c’est par ici.

PLUi – Plus de 540 communautés et métropoles sont désormais dotées d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), soit près de la moitié des intercommunalités françaises (43%), s’est félicitée l’association des communautés de France (Adcf) dans un communiqué daté du 23 mai 2017.  Pour rappel, les intercommunalités compétentes en matière de documents d’urbanisme étaient moins de 7% en 2012. Le déploiement de cette nouvelle compétence s’est donc fortement accéléré depuis la mise en place de la loi ALUR, en mars 2014. 

Réseaux de chaleur et PCET – Le Cerema s’est intéressé de plus près aux lauréats de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) qui ont intégré dans leur projet une problématique de réseau de chaleur. Verdict : « malgré un niveau d’engagement des lauréats hétérogène, la quasi-totalité de l’échantillon retenu possède un PCET validé ou en cours de validation, même les territoires n’étant pas obligés », analyse l’organisme de recherche. [Accéder à la totalité de l’étude]

Air intérieur – L’Anses a publié le 24 mai 2017 son avis relatif aux normes de qualité de l’air ambiant. L’agence sanitaire insiste notamment « sur l’importance de poursuivre les efforts dans la mise en œuvre de politiques publiques de long terme ».  Elle recommande également d’engager au plus vite « une simplification de la réglementation française en matière de normes de la qualité de l’air », les « objectifs de qualité de l’air en vigueur sont en effet peu connus du public et peu visibles dans la communication institutionnelle, estime t-elle.

Eaux de baignade – Les eaux de baignade européennes sont « de plus en plus propres », titre le journal La Croix du 25 mai 2017. Le quotidien s’appuie sur une étude de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), qui a rendu la semaine dernière son rapport de l’année 2016. Pour la France, qui reste dans la moyenne européenne, les résultats sont encourageants, puisque le nombre de sites ayant une qualité « insuffisante » a diminué en 2016 (il est en effet passé de 95 sites en 2015 à 82 sites en 2016).

Et aussi…

Compteur Linky : ENEDIS publie un argumentaire afin de répondre aux questions … et aux rumeurs [Adcf.org] ;

Zero Waste France pointe du doigt la politique de gestion des déchets de McDonald’s France [la Tribune] ;

Pollutrack, le nouveau dispositif pour mesurer la pollution des rues de Paris [RTL].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X