logo
Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/506764/la-laicite-au-travail-comment-briser-les-tabous/

MANAGEMENT
Laïcité au travail : comment briser les tabous
Auteur associé | actus experts technique | Publié le 18/07/2017

L’environnement professionnel est un endroit où les questions de société s’expriment avec parfois beaucoup d’acuité. Le respect du principe de laïcité en fait partie et se pose au sein du collectif de travail aussi bien que dans d’autres espaces publics. De par son positionnement, le manager a un rôle fondamental à jouer pour faire vivre ce principe constitutionnel dans le respect des convictions de chacun.

Par Xavier Laisne, attaché principal

Le contexte sociétal amène aujourd’hui les institutions publiques à mettre en œuvre des démarches de prévention de la radicalisation auprès de la population.

Réaffirmé par la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, le principe de laïcité fait ainsi l’objet d’une attention particulière au sein de la fonction publique.

La hiérarchie doit veiller à sa mise en application concrète. Or, c’est souvent à l’occasion de différends sur ces questions délicates que l’encadrant est appelé à se positionner et à préciser la règle en la matière.

La laïcité, un principe parmi d’autres

La laïcité ne doit pas devenir taboue. Son principe s’inscrit dans un ensemble de droits et d’obligations du fonctionnaire figurant au sein de la loi n° 83-634 et qui constituent des garanties du « bien vivre ensemble au travail ».

Le respect de ces libertés et de ces obligations doit permettre à chacun d’être libre d’avoir une opinion ...

POUR ALLER PLUS LOIN


 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X