Comment éviter aux finances des collectivités de prendre le bouillon après les transferts de compétences prévus par les différentes loi de réformes territoriales concernant la gestion de l’eau ?
C’est à cette question, qui sonne comme une inquiétude pour beaucoup de territoriaux notamment dans le sud-est de la France, que des experts et praticiens tenteront de répondre devant un public de professionnel, de cadres territoriaux et d’élus locaux, le 22 juin prochain dans la salle Garcin du conseil départemental du Vaucluse à Avignon.
Ces préoccupations en appellent d’autres : comment les collectivités doivent-elles faire face à de nouvelles dépenses. Comment gèrent-elles ces nouveaux enjeux, dans un contexte environnemental règlementaire et financier de plus en plus contraint ?
Nous vous donnons donc rendez-vous à la rencontre d’actualité du Club Finances de la Gazette des communes, organisée en partenariat avec les Caisses d’Epargne-BPCE, KPMG et avec le soutien de l’Afigese et du département du Vaucluse, dont le thème sera :
« Gemapi, eau, assainissement : vers un assèchement des ressources pour les collectivités ? »
22 juin à Avignon
Lors de la rencontre d’actualité du Club Finances, des analyses d’experts livreront leur analyse. Ainsi Clémence du Rostu, avocate spécialiste chez Seban & Associés abordera les questions juridiques et financières de la Gemapi tandis que Philippe Blanc-Patin Associé, Directeur national adjoint KPMG Secteur public, se concentrera sur les enjeux financiers autour de l’eau et de l’assainissement. Ils vous permettront de :
- comprendre les enjeux juridiques et financiers de la Gemapi
- d’Adapter sa stratégie financière aux compétences eau et assainissement
- de S’inspirer des initiatives qui marchent
A noter la présence de Maurice Chabert, président du département du Vaucluse, qui accueillera les participants.
Cette rencontre est organisée avec le soutien du département du Vaucluse, de l’Afigese, de KPMG et des Caisses d’Epargne -BPCE, et est animée par Cédric Néau, chef de service finances à la Gazette des communes, responsable du Club Finances.
Inscription obligatoire et gratuite ici avec le code CLUBFI17C
Programme indicatif
8h45 : accueil
9h : accueil du département du Vaucluse par Maurice Chabert, président du département du Vaucluse
9h15 : «Gemapi : un nouveau cadre environnemental, réglementaire, juridique et financier » par Clémence du Rostu, avocate spécialiste chez Seban & Associés
10h00 : « L’eau et l’assainissement : de nouveaux défis financiers pour les collectivités » par Philippe Blanc-Patin Associé, Directeur national adjoint KPMG Secteur public
10h45 : pause
11h : La démarche SOCLE, un exemple local de mise en cohérence de la Gemapi par Laurent Rhodet, directeur du syndicat mixte du bassin des Sorgues, et Jean-Louis Grapin, Directeur du syndicat mixte du bassin versant du Lez
11h30 : table ronde : « Gestion de l’eau : comment éviter de faire plonger ses finances »
avec Norbert Page-Relo, DGS du département du Vaucluse, Nicolas Portier, délégué général de l’Assemblée des communautés de France, Pierre-Henri Ilhes*, président du SMMAR de l’Aude, Thibaut Mallet, directeur adjoint du Symadrem, Gilles Ripert, Président de la Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon, Laurent Rhodet, Directeur, Syndicat mixte du Bassin des Sorgues, et Jean-Louis Grapin, Directeur du syndicat mixte du bassin versant du Lez .
12h30 : cocktail de fin d’événement jusqu’à 13h30.
*sous réserve
Informations pratiques :
– Date : jeudi 22 juin de 8h45 à 13h30
– Adresse : Espace Jean Garcin, rue Dorée, 84909 Avignon
– Participation gratuite, dans la limite des places disponibles – inscription avec le code CLUBFI17C
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés