Eau

Comment répondre aux besoins en eau tout en maintenant un rythme de dépenses soutenables ?

Par • Club : Club Techni.Cités

L’atteinte des objectifs de bon état attendus par la directive cadre sur l’eau (DCE) nécessite de réorienter les actions du petit cycle de l’eau (celui de l’eau potable et de l’assainissement) vers le grand cycle (protections des ressources et écosystèmes). L’adoption fin 2015 des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021 a été faite sur la base du constat préalable qu’il fallait accélérer les interventions contre les pollutions diffuses et l’amélioration de l’hydromorphologie. Par exemple, la réduction des pollutions diffuses agricoles (nitrates et produits phytosanitaires) constitue l’un des défis majeurs à relever tant pour l’enjeu sanitaire pour les populations, en particulier sur les aires d’alimentation des captages, que pour l’atteinte des objectifs de la DCE.

En 2015, si la qualité de l’eau potable distribuée par les services en charge de la distribution d’eau potable répond très majoritairement aux limites de qualité, près de 3 000 captages ont été identifiés comme étant encore concernés par des pollutions diffuses par les nitrates et les pesticides. Seule une amélioration durable de la qualité de la ressource en eau permettra de garantir sur le long terme un approvisionnement en eau potable de qualité et de limiter pour les collectivités le coût lié au traitement. Les outils de préservation de la ressource en eau potable sont divers et variés. Ils comprennent notamment des outils incitatifs et contractuels. Le ministère chargé de l’environnement s’attache à maintenir un équilibre entre les outils réglementaires, les outils contractuels et les outils transversaux comme l’animation et la formation. Cet équilibre vise la complémentarité, l’efficacité environnementale et le respect du principe de « pollueur-payeur » de la politique de l’eau en France.

La démarche de protection des captages est participative et s’organise autour de concertations locales avec l’implication des différentes parties prenantes sur les aires d’alimentation des captages pour la construction de plans d’actions. Dans ce cadre, des dispositifs financiers incitatifs sont actuellement mobilisés visant à promouvoir les changements de pratiques pour la protection de la ressource en eau, en particulier sur les aires d’alimentation des captages. Ils s’appuient principalement sur les programmes de développement ruraux régionaux dans le cadre du développement rural de la politique agricole commune. Les agences de l’eau interviennent en cofinancement de ces programmes de développement rural sur les zones présentant des enjeux sur la qualité de l’eau.

En complément de ces dispositifs, le ministère chargé de l’environnement porte tout particulièrement le principe de la contractualisation des baux ruraux à clauses environnementales et, dans l’avenir, de futures obligations réelles environnementales. Ce dispositif prévu par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages peut être mis en place sur les captages d’eau potable. Cette démarche de protection se fait en complément d’autres dispositifs engagés visant à diminuer la contamination des eaux par les nitrates et les pesticides, dont notamment les 5èmes programmes d’actions nitrates, la mise en œuvre du plan ECOPHYTO, y compris l’expérimentation des certificats d’économies de produits phytosanitaires, et l’engagement de l’agriculture dans l’agro-écologie.

Références

Question écrite de Véronique Louwagie, n° 42674, JO de l'Assemblée nationale du 14 février 2017

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X