Aménagement

Quand une reconversion de site offre de nouveaux horizons

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Atelier d'Architecture Florent Rougemont, www.aafr.fr

À Crest, dans la Drôme, la caserne abandonnée par les services départementaux d’incendie et de secours laissera place, finalement assez naturellement, à un espace dédié à l’art.

Déserté depuis le regroupement des Sdis en 2013, le bâtiment abritant la caserne de Crest attendait qu’une nouvelle destination lui soit trouvée. Dès 2014, les réflexions s’engagent autour de cette reconversion. Le bâtiment est placé sur la rive gauche de la commune, quasiment en centre-ville. Un emplacement de choix.

Montage financier

« La volonté des élus a rapidement été de mettre en valeur le travail d’un galeriste local, qui s’était déjà manifesté plusieurs fois auprès d’eux car il était en recherche d’espace pour exposer. Le choix de la caserne s’est alors rapidement imposé », se souvient Frédéric Prothery, DGS adjoint chargé de l’aménagement. Néanmoins, l’équipe municipale s’interrogeait sur le montage financier. Fallait-il ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : ville de Crest.
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : Amome Conseils.
  • Maîtres d’œuvre : architecte : atelier d’architecture Florent Rougemont ; BET fluides : SARL BET Mounier Peyrin ; acousticien : Point d’orgue ; économiste de la construction : Sovebat
  • Coût total : 237 500 euros HT (travaux, honoraires, maîtrise d’œuvre, etc.) ; 190 000 euros HT pour la partie publique qui correspond à l’enveloppe travaux du rez-de-chaussée et à la campagne d’identification du lieu.
  • Financement : assuré en partie par le département de la Drôme, la région Rhône-Alpes Auvergne, l’État et la réserve parlementaire. Reste un autofinancement de 25 % par la commune.
  • Calendrier : 2016 : étude de faisabilité ; juin 2016 : programme accepté ; fin 2017 : démarrage des travaux ; ouverture prévue en mai 2018.
  • Frédéric Prothéry, DGS adjoint chargé de l’aménagement à la ville de  Crest, frederic.prothery@mairie-crest.fr
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X