Environnement

Comment les régions doivent-elles organiser la prise en charge des déchets du BTP ?

| Mis à jour le 26/04/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

L’article 5 du décret n° 2016-288 du 10 mars 2016, issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), s’adresse aux distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels qui ont désormais l’obligation d’organiser la reprise des déchets qui en sont issus. Pour cela, ils ont la possibilité de mettre en œuvre cette reprise sur leur unité de distribution ou dans un rayon de 10 km. Le terrain sur lequel la reprise est effectuée n’est pas forcément la propriété du distributeur.

Par conséquent, si une déchetterie professionnelle est présente dans ce rayon de 10 km autour de l’unité de distribution, le professionnel de la distribution a la possibilité d’organiser la reprise des déchets issus de ses matériaux, produits et équipements de construction avec cette déchetterie. Le texte adopté est équilibré et applicable. Le maillage des points de reprise ainsi constitués est adapté aux besoins des territoires puisqu’il correspond au maillage des points de distribution des produits générant les déchets.

Ce texte a été élaboré en cohérence avec l’article 1 du décret n° 2016-811 du 17 juin 2016, issu de la loi portant nouvelle organisation de la République, et qui s’adresse aux Conseils régionaux en charge de l’élaboration des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets. L’article 1 demande à ce qu’ils portent une attention particulière à l’organisation de la reprise des déchets issus de matériaux, produits et équipements de construction par les distributeurs, de manière à ce que le nombre et l’emplacement des points de collecte soit cohérent géographiquement.

Pour cela, ils identifient les zones où des déchetteries sont susceptibles d’accepter la reprise des déchets du BTP et encouragent les échanges avec les distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction à proximité de manière à ce qu’ils étudient la possibilité d’organiser ensemble la reprise des déchets du BTP. Ces deux décrets, adoptés de façon concertée, dessinent un dispositif cohérent et prometteur.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X