Présidentielle

Présidentielle 2017 : la rédaction explore pour vous cinq programmes

| Mis à jour le 13/04/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Brad Pict-Fotolia

A quelques jours du coup d’envoi du premier tour de l’élection présidentielle, la rédaction de Techni.Cités vous propose un comparatif entre les programmes des 5 candidats placés en tête du 1e tour si l’élection avait eu lieu dimanche 2 avril. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les thèmes techniques, ceux qui ont le plus de chances de vous intéresser dans votre quotidien professionnel.

cet article fait partie du dossier

Présidentielle 2017 : quels projets pour les services techniques des collectivités

 

A quelques jours du coup d’envoi du premier tour de l’élection présidentielle, la rédaction de Techni.Cités vous propose un comparatif entre les programmes des 5 candidats placés en tête du 1e tour si l’élection avait eu lieu dimanche 2 avril (Source : étude réalisée par Ipsos/Sopra Steria le 28 mars 2017).

Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les thèmes techniques, ceux qui ont le plus de chances de vous intéresser dans votre quotidien professionnel.

Ainsi, nous avons retenu les grands chapitres suivants :

• Énergie
• Transports – mobilité – infrastructures – voirie
• Urbanisme – aménagement
• Environnement – déchets – eau – biodiversité
• Bâtiment – logement
• Numérique – open data
• Statut – carrière
• Réseaux, démocratie participative, économie sociale et solidaire, etc.

Pour plus de facilités, vous pourrez ainsi effectuer vos recherches soit par candidat, soit par thématique.
Pour finir, sachez que ces articles ne proposent pas d’analyse des programmes, mais un inventaire littéral des propositions techniques défendues par ces 5 candidats.

Et vous retrouverez notamment des liens vers les programmes officiels et d’autres articles susceptibles de compléter vos connaissances. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture.

Dossier
Commentaires

9  |  réagir

15/04/2017 12h29 - Durand

oui
c partisan et pas objectif il y a 11 candidats et pas 5

Signaler un abus
15/04/2017 10h14 - Ypgalriv

Votre proposition d’analyse des 5 grands candidats est bien inégale et injuste.
Depuis le début de la campagne nous avons été formatés par les sondages, vos une entre Macron,Fillon le Pen. Svp un peu d’air à notre démocratie,c’est votre rôle de mette sur un pied d’égalité tous les candidats qui ont respectés les règles du jeu et sélectionnés pour leurs combativités.
Vous faites preuves d’injustice à leurs égard, ce n’est pas une bonne image de la diversité représentative du peuple français.
Si au départ vous parliez d’équité, ou est l’égalité qui est demande aujourd’hui?
Il y a 11 candidats à la présidentielle, c’est ça le jeu de la démocratie.
Si on vous interdisait d’être visible, ou de vous exprimer​ parce vous êtes un petit journal ou un petit magazine, que penseriez-vous de l’équité, de l’égalité ?
Bien cordialement.

Signaler un abus
14/04/2017 08h01 - Jicroipa

Bonjour,
Votre démarche est intéressante mais très limitée
et perverses. Intéressante car vous souhaitez vous appuyer sur du concret. Limitée car comme dit plus haut, il manque 6 candidats.Donc, en tant que représentants locaux des électeurs, vous, les maires de Lagazettedescommunes censurez une partie de l’électorat. C’est un début de dictature, non ? Il semble que vous n’ayez pas bien compris l’enjeu de cette présidentielle. D’un côté vous jouez le jeu de l’Etat, du gouvernement, et des européistes , et de l’autre à jouer ce jeu, vous mettez en péril la pérennité des communes aux profits des Communautés de Communes. A moins qu’il n’y ait parmi vous que des maires de grandes villes, ce qui ne serait pas plus représentatif du corps électoral. Enfin, c’est pervers car vous voulez faire croire à une approche démocratique quand elle est purement démagogique.
Par ailleurs, les présidentielles ne sont pas les législatives. Décidément, pour des élus, vous manquez de discernement ! Demandez vous plutôt quel est le candidat qui s’engage à respecter la Constitution française, à commencer par le maintien de l’unité nationale, et de la souveraineté. Ah, pardon, vous avez volontairement omis 6 candidats dont M.Asselineau qui est le seul à vouloir honorer la fonction présidentielle en voulant quitter l’Union Européenne, l’Euro et l’Otan.

Signaler un abus
14/04/2017 06h29 - Marie

Si les sondages ipsos sont aussi significatifs que ceux des élections américaines, alors QQ uns prendraient une bonne claque et par ailleurs un bon coup de pied au cul s’enchaînerait parfaitement

Signaler un abus
14/04/2017 01h01 - Eric RAIMONDEAU

Bonjour
Dommage de n’avoir consulter que les cinq principaux candidats. Dans la démarche démocratique qui est celle de l’élection Présidentielle tous les candidats devraient être consultés que l’on partage ou non leurs idées et que l’on sait que certains n’ont pas beaucoup de chance d’être élus. Les « petits candidats  » ont dit des choses intéressantes lors des débats télévisés. Par contre je constate que les candidats ne disent rien sur leur projet dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.

Signaler un abus
14/04/2017 09h36 - Kris

Cette remarque précédente est pertinente!! Vous pouvez encore réparer cela

Signaler un abus
14/04/2017 09h31 - dom

Bien dit.
Pourquoi ne citer que les candidats qui ont des casseroles au cul (Fillon,Macron,Le Pen, dernièrement Mélenchon).
D’autres candidats plus petits disent des choses intéressantes et peut-être mieux que ces 5 candidats.
On est vraiment dans une dictature de la presse pour nous faire élire le candidat de leur choix.

Signaler un abus
    14/04/2017 10h58 - Marie-Pierre Bourgeois

    Bonjour,

    Nous avons parlé des programmes de tous les candidats dans plusieurs articles. Par exemple, ceux-ci :
    -http://www.lagazettedescommunes.com/496322/quont-dit-les-candidats-a-la-presidentielle-aux-maires/
    -http://www.lagazettedescommunes.com/496128/finances-locales-les-promesses-des-11-candidats-devant-les-maires/

    Bien à vous
    La rédaction

    Signaler un abus
13/04/2017 05h44 - Bernard LENSEL

Bonjour
Il y a 11 (onze) candidats et non pas 5 (cinq) ; qu’est-ce qui peut justifier ce choix de n’en analyser que cinq: c’est totalement non-démocratique sur le principe même de votre démarche. Pourquoi pas revenir au suffrage censitaire, tant que vous y êtes !

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La première SemOp en énergie créée à Amiens

    La ville d’Amiens a fait le choix de la société d’économie mixte à opération unique pour le développement et la gestion de son réseau de chaleur. Opérationnelle depuis le 1er janvier dernier, elle est la première créée dans le domaine de l’énergie en ...

  • Un mode d’emploi à l’intention des rédacteurs des nouveaux PLU

    Le ministère du logement vient de publier un guide pour accompagner la mise en oeuvre des PLU nouvelle formule, élaborés selon le nouveau canevas du décret du 28 décembre 2015. ...

  • Mission réussie pour les interventions en circuit court dans l’espace public

    Depuis quinze ans qu'elle existe, la cellule Proxim’Cité permet aux Bisontins de participer à un vaste système de surveillance de l’état des équipements urbains. C’est par un circuit court, s'appuyant sur 50 ambassadeurs désignés dans treize services ...

  • Le risque « submersion marine »

    La compétence Gemapi est affectée au bloc communal dès le 1er janvier 2018. Partie intégrante de cette compétence, le risque de submersion marine concerne nombre de collectivités compte tenu de l’importance de la façade marine française. Si beaucoup de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X