Revue de presse

EPCE – pesticides – éolien – frelon asiatique … l’actu de la semaine

| Mis à jour le 16/06/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Retrouvez l'actualité du 21 au 27 mars 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités : ...

EPCE – Un décret paru le 29 mars 2017 encadre le statut des établissements publics de coopération environnementale. L’EPCE pourra constituer le support d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et d’autres acteurs concernés par la protection de l’environnement. Son régime juridique copie celui des établissements publics de coopération culturelle (EPCC), dont il reprend les principales caractéristiques.

Pesticides – La préfecture de Charente vient d’invalider l’arrêté anti-pesticides déposé par le maire de la commune de Ruelle-sur-Touvre, « pour des motifs « d’incompétence ». Celui-ci voulait interdire l’épandage des pesticides à moins de cinquante mètres des habitations, au grand dam de la FNSEA et de la Chambre d’agriculture, qui s’y sont opposées. [Le Figaro] 

Éolien – L’Anses a publié le 30 mars une expertise sur les effets sanitaires liés aux basses fréquences sonores et infrasons émis par les parcs éoliens. Dans ses conclusions, l’Agence ne tire aucune conclusion quant aux potentiels effets de ces fréquences sur la santé des riverains. En revanche, elle recommande de « renforcer l’information des riverains lors de l’implantation de parcs éoliens » et de « systématiser les contrôles des émissions sonores des éoliennes ». [Lire l’avis d’expertise]

Politique de l’eau – Le 28 mars, les élus des bassins versants se sont constitués en association, l’Association nationale des élus des bassins (ANEB). Bernard Lenglet, président de l’EPTB de la Somme, a été élu président de la toute nouvelle association. 

Frelon asiatique – L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et France Nature Environnement (FNE) alertent l’opinion sur les pratiques de piégeage « précoces » du frelon asiatique, « sans réelle efficacité et néfastes pour d’autres insectes, dont de nombreux pollinisateurs », expliquent les associations.  Ces pièges, « faits maison » et constitués de bouteilles-pièges appâtées de mélanges sucrés et alcoolisés, sont notamment réalisés par les apiculteurs dans l’espoir d’éloigner les frelons de leurs ruches.

TER – Pour la première fois, l’Autorité de la qualité de service dans les transports a analysé les causes des retards dans les TER en 2016. Le quart des retards est dû à des motifs externes, mais les écarts restent importants entre les régions, analyse Mobilicités.

CEE – Un mois après le lancement par Ségolène Royal d’une nouvelle prime CEE « Coup de pouce économies d’énergie », neuf acteurs ont signé la charte d’engagement. Celle-ci permet aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier jusqu’au 31 mars 2018 d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer leurs travaux d’économies d’énergie. [Pour en savoir plus]

Vélib’ – L’entreprise JC Decaux semble mal partie pour remporter l’appel d’offres lancé pour le renouvellement du contrat d’exploitation du réseau de vélos en libre service parisien Vélib’. Selon une information du journal Le Parisien, la commission d’appel d’offres de la ville de Paris s’est en effet prononcée pour un nouveau prestataire, Smoove.

Espaces verts – Plante & Cité et l’Interprofession de l’horticulture et du paysage VAL ’HOR ont lancé le 30 mars l’application web sur le végétal, Floriscope. Dédiée aux professionnels de la filière, celle-ci permet de connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts parmi les 160 000 noms de plantes du plus grand référentiel français.

Et aussi…

L’Ineris recommande de renforcer le tri des plastiques bromés [Lire le rapport d’étude] ;

Bornes de recharge : l’ADEME s’adapte aux risques de retard de déploiement  [Avere France] ;

L’Arafer éreinte le futur contrat Etat-SNCF Réseau [Les Echos] ;

BTP : en 2014, 61% des déchets inertes ont été réutilisés ou valorisés [Voir l’étude du CGDD] ;

Les entreprises s’engagent pour la valorisation des déblais de chantiers du Grand Paris Express  [le Moniteur] ;

La mairie de Paris veut créer 200 km de nouveaux itinéraires cyclables en 2017 [Ville Rails et Transports]

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X