Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

[OPINION]

La métamorphose des centres-villes est en route !

Publié le 20/03/2017 • Par Auteur associé • dans : France, Opinions

630 X 473 centre ville Auxerre par Vicente Auxerre CC BY-SA 2
©Vicente Auxerre CC BY-SA 2.0 via Wikipedia
La désertification des centres-villes français semble inexorable. Tous sont-ils touchés ? Non ! Des collectivités réinventent leurs cœurs de villes à coup d’audace et de concertation.

Pierre Creuzet

Pierre Creuzet

directeur fondateur de l'association Centre-Ville en mouvement

La désertification des centres-villes français semble inexorable. Tous sont-ils touchés ? Non ! Des collectivités réinventent leurs cœurs de villes à coup d’audace et de concertation. L’association d’élus et de parlementaires Centre-Ville en mouvement cherche à accompagner cette véritable métamorphose. Malgré l’élection présidentielle qui approche, le sujet n’est pas traité à l’échelle nationale. Et pourtant, la volonté politique est essentielle pour soutenir ce renouveau dans nos quartiers.

Le constat est alarmant dans les villes petites et moyennes : les centres-villes se désertifient et se paupérisent. Face aux mutations digitales en cours et aux atouts des zones périphériques, ils doivent être réinventés. Les élus sont donc amenés à proposer une nouvelle offre attractive et complémentaire à celle que l’on trouve en périphérie, puisque la population est très attachée à ces lieux – selon notre baromètre CSA de juin 2016, neuf Français sur dix considèrent que le renouveau du centre-ville doit être l’un des objectifs principaux du maire.
A cet effet, les municipalités mettent en place des programmes de revitalisation, de recrutement de managers du centre-ville et du commerce et, même, la création d’offices du commerce et de l’artisanat, véritables plateformes d’échanges entre acteurs du centre-ville et élus. Les édiles sont indispensables pour la réhabilitation de ce lieu où s’opère une véritable alchimie fusionnant le logement, le commerce, la mobilité, les activités culturelles et artistiques… Depuis quinze ans, notre association prend en compte cette dimension et la valorise. En misant sur l’échange de bonnes pratiques entre élus, nous espérons favoriser l’innovation et le développement des centres-villes des communes petites et moyennes.

Action transversale

Notre action est transversale, car si le commerce est la composante la plus visible dans le dynamisme d’un centre-ville, il faut aussi veiller à agir sur la mobilité, l’aménagement de l’espace public, ainsi que sur l’habitat. Pour vivre, un centre-ville doit gérer des flux. Le digital est un formidable outil pour entretenir la magie de ce lieu rempli d’avenir (79 % des jeunes plébiscitent le centre-ville) : à nous de l’adapter au « consomm’acteur » d’aujourd’hui.
Pour ce faire, nous animons le Réseau des centres-villes durables, qui permet d’échanger sur les bonnes pratiques de collectivités en France et en Europe (visites de terrain, plateforme web, réseau du management du centre-ville…), ainsi que trois observatoires nationaux, qui nourrissent nos réflexions. Leurs thèmes sont la mobilité et l’énergie, le commerce et l’artisanat, enfin, l’environnement et la vie urbaine.

Grande cause européenne ?

Par ailleurs, nous portons un dossier européen pour que la métamorphose des centres-villes devienne une grande cause européenne. Nos voisins sont confrontés aux mêmes problèmes, et en ce sens, le partage d’idées au-delà de nos frontières ne pourra que profiter à tous.
Enfin, espérons que les candidats à la prochaine élection présidentielle se saisiront de cet enjeu crucial mais absent du débat politique. N’oublions pas que nos cœurs de villes sont aussi des cœurs de vie, facteurs de cohésion et de croissance durable.

 

1 Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

La métamorphose des centres-villes est en route !

Votre e-mail ne sera pas publié

jeanpierre5351

22/03/2017 02h48

10 mesures pour revitaliser les centres des bourgs et des villes (JP Tafani 18600 Sancoins)

La loi sur l’architecture, les nouveaux PLU, le Grenelle de l’environnement les dispositions européennes en faveur de l’habitat ne sont actuellement pas assez utilisés pour cette cause qui prend une ampleur nationale sans précédent, dans un contexte culturel de plus en plus tendu. Ce phénomène n’est pas limité aux « quartiers prioritaires » !

1- Faire le diagnostic du patrimoine architectural des quartiers centraux (et des abords, de la périphérie et de ses zones (ZA, ZI, Z ciale) en tenant compte des possibles dessertes ferroviaires ou aériennes, des circulations auto, cyclo, piétonnes avec l’assistance des C.A.U.E.
2- Recenser les éléments « de caractère » des constructions d’habitation, de travail, de commerce, de prestige ou d’usage en mettant en valeur les éléments remarquables de manière formelle et indépendante.
3- Unifier les « paysages » du centre urbain avec les (des) architectes (du patrimoine) sous forme de recommandations : toiture, façades, clôtures, menuiseries extérieures si possible dans le cadre du PLU
4- Auditer l’évolution de la pression fiscale à venir en fonction des hypothèses de celles des revenus et des densités de population et recenser les possibles adaptations de logements, de bureaux et de commerces aux réalités ultralocales de la vie sociale. Evaluer l’impact et les flux de migrants et de mal logés (SDF inclus), suivre ou pas la proposition Fillon de PTZ+ en centre ville ?!
5- Faire venir des créateurs au centre pour qu’ils s’expriment et proposent des solutions artistiques : 1% de la population pratique des métiers d’art, 1 % des budgets d’investissement pour des équipements publics pourrait être dédié à la création, anticiper les réflexions autour des services publics de proximité au su des nouvelles technologies : MSP et liens universitaires, covoiturage, plateforme technologique ou artisanale…bibliothèques improbables, liens entre générations et habitat médicalisé…
6- Définir les « constructions types » vernaculaires « modulo » pour lesquelles un ensemble de matériaux d’isolation et de rénovation peut être défini sous la forme d’appels d’offres périodiques : kit isolation 100m2 avec et sans pose, dispositif d’autonomie énergétique unipersonnelle, …
7- Associer les fournisseurs et les entreprises locales à la préparation des réponses adaptées à l’appel d’offres à venir pour obtenir des prix ultracompétitifs pour les kits et des systèmes d’apprentissage des métiers de la rénovation des constructions (CFA, Lycées, Centres d’insertion, formation continue…), étendre les bonifications éventuelles aux formes de garanties mutualisables.
8- Faciliter la cession de « friches » à des personnes privées et des syndicats de copropriétaires (redonner vie aux sci à parts attributives ?!) ou à des associations par des collaborations entre les professionnels de l’immobilier et les collectivités locales en cherchant à valoriser au mieux le patrimoine rénové
9- Faciliter la vie des commerces de centre ville et de centre bourg en proposant une signalétique harmonieuse et unifiée, en planifiant les modifications de structure permettant les accès /parkings automobiles (chargements-déchargements-livraisons), les accès aux personnes en situation de handicap, la cohabitation avec les animaux domestiques, la biodiversité (éclairages LED programmables, diminution des surfaces de vitres réfléchissantes…)
10- Mettre chaque commune dans l’obligation de penser à son évolution (accès aux transports –en commun et de livraison-, logements, espaces verts, terres agricoles, terrains industriels, services numériques) sur 3 mandats par rapport à chacune des communes limitrophes et associer en son sein les représentants des quartiers et de l’agglo –ou de la Com Com !- les représentants des grandes surfaces et des associations culturelles et sportives, les parents d’élèves aux autorisations des aménagements périphériques ( des modifications du plan de circulation aux ouvertures de commerces et de services) et de rendre compte à la préfecture des situations (financières) des entreprises de commerce et de service de manière interactive avec une situation annuelle.
A la manière de la Conférence annuelle agricole, la création d’une conférence annuelle de vie locale, laquelle pourrait être suivie d’un vote en cas de projets importants, a été envisagée. L’actuelle évolution des prix de l’immobilier, qui soit baissent en dessous du prix de la reconstruction de manière inquiétante dans plusieurs régions rurales ou qui montent au-delà des possibilités d’acquisition des salariés moyens dans plusieurs autres régions appellent des réponses différenciées mais centrées sur le développement CULTUREL.

Références
1- Inventing the European City Centre: Pedestrianisation Policies in Western Europe (1960-1980) https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RHU_042_0099
2- http://www.europe1.fr/emissions/le-zoom-eco/centre-ville-une-desertification-qui-saggrave-2959238
3- http://www.corsematin.com/article/ajaccio/un-projet-europeen-pour-aider-a-reinventer-le-centre-ville
4- Fin des PIC Urban en 2013 http://www.ville.gouv.fr/?programmes-d-aides-europeens
5- FEDER etc http://www.ville.gouv.fr/?programmes-d-aides-europeens
6- http://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/prix-de-limmobilier-la-pierre-ne-vaut-plus-rien-a-cause-de-lobsolescence-immobiliere.html
7- Cahors https://www.challenges.fr/france/comment-cahors-resiste-a-la-desertification-de-son-centre-ville_457359
8- Les assises des Cœurs de Ville à Bercy fev 2017 http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/22196.pdf
9- Grande cause …européenne La gazette des communes 20 mar 2017 http://www.lagazettedescommunes.com/495248/la-metamorphose-des-centres-villes-est-en-route/

Commenter

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X