[INTERVIEW] Ville de demain

« La ville doit redéfinir sa place d’agrégateur d’intérêt général »

Par • Club : Club Techni.Cités

Valerio Vincenzo/La Gazette

Clément Fourchy, Isabelle Baraud-Serfaty et Nicolas Rio sont les auteurs d’une étude intitulée « Qui paiera la ville (de) demain ». Ils interrogent le rôle des collectivités devant la multiplication des gestionnaires de la ville.

Face à la multiplication des acteurs intervenant dans les sujets traitant de la ville, les collectivités vont devoir se repositionner en chef d’orchestre et passer de relations bilatérales à multilatérales.

Votre étude part du constat d’un essoufflement du financement traditionnel de la production urbaine. Quelles en sont les raisons ?

Clément Fourchy : Cela s’explique par la hausse des charges qu’ont à assumer les collectivités locales et par une exigence plus forte des citoyens en termes de qualité des services. En ce qui concerne le volet « recettes », les collectivités ont de moins en moins de marges de manœuvre. Mais la crise des finances publiques locales n’est pas une fatalité.
Isabelle Baraud-Serfaty : Le but de notre étude est justement de sortir du débat purement budgétaire pour analyser l’évolution des services urbains, qu’ils soient publics ou privés. C’est tout l’intérêt de l’approche par le modèle économique, qui introduit la notion de « proposition de valeur ». Quels services veut-on ? Quelle peut être la contribution des collectivités ? Cette nécessité est d’autant plus grande qu’on est face à une gouvernance de plus en plus complexe.

Comment évolue le modèle de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X