Statut

PPCR : publication des décrets pour les ingénieurs territoriaux

Par • Club : Club Techni.Cités, Club RH

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique (PPCR), un premier décret du 9 mars prévoit une durée unique d’échelon et modifie les conditions d’accès au grade d’ingénieur hors classe, à accès fonctionnel, en élargissant la liste des emplois permettant d’y accéder.

Un second décret du 9 mars a pour objet de revaloriser les grilles indiciaires des ingénieurs territoriaux suivant un cadencement en 2017, 2018, 2019 et 2020.

Commentaires

6  |  réagir

05/04/2017 08h05 - Christian

Je suis attristé quand des personnes traitent leurs collègues d’intouchables. Pour le coup, il faut faut rappeler qu’un intouchable est en Inde la caste des déshérités ceux qui sont tellement impurs qu’on ne pas les toucher. Cette cordialité là en dit long ! En tant qu’ingénieur je ne m’autorise pas à comparer mes mérites à ceux de mes collègues attachés. Je sais cependant – et c’est factuel – qu’en tant que concepteur, réalisateur, exploitant d’ouvrages techniques complexes et manager, j’ai une spécificité professionnelle qui est reconnue par le législateur et – il ne faut pas l’oublier – une compétence garantie par un titre dans le cas général. Ceci dit je crois à la promotion sociale et je félicite ceux qui s’y engagent.
En conclusion je ne pense pas qu’une catégorie professionnelle soit la cause des déboires d’une autre. Moralité : si les attachés doivent bénéficier d’un autre déroulement de carrière et rémunération cela ne peut pas être par référence aux ingénieurs et inversement.

Cordialement

Signaler un abus
26/03/2017 10h41 - Joli_sourire

Ingénieurs = la nouvelle caste des intouchables !!!
Il y a vraiment un écart qui se creuse à la fois sur le terrain mais aussi dans les textes… Quid des INGE qui exercent les missions d’un Attaché Ppal avec maintien du RI de la filière technique. Quand on sait que la filière administrative reste pauvre (très) par rapport à la filière technique !!!
Oui, le grade est accessible à Bac+3 pour les attachés (concours externe); mais pourquoi est-ce si compliqué lorsqu’on est titulaire d’un bac+5 d’obtenir un avis favorable de la Commission d’équivalence : c’est vraiment INJUSTE. Cette validation ne pourrait-elle pas être à minima partielle ?
Pourquoi, ne pas proposer un dispositif à mi-parcours entre la promotion interne et la sélection professionnelle ? Certains attachés mériteraient vraiment d’intégrer ce cadre d’emploi, eu égard de leur parcours et valeur professionnels !
Enfin, INGENIEUR = GENIE, ayant parfois quelques difficultés avec la langue française

Signaler un abus
15/03/2017 02h49 - Max

attaché : Bac +3
ingénieur : école d’ingénieur
Plutôt que de brailler, reprenez vos études et passez le concours.

Max (ingénieur principal qui ne sait pas tout ET ancien technicien désabusé qui a pris le taureau par les cornes)

Signaler un abus
15/03/2017 02h32 - intouchable-forever

Un message d’un intouchable à l’attaché désabusé :
Se présenter au concours externe pour accéder à la caste des intouchables. Il pourra malgré tout continuer à se remettre en question ( c’est toléré par le règlement interne de la caste)
Autrement, comparer aussi les durées pour changer d’échelon entre les grilles attaché et ingénieur.

Signaler un abus
15/03/2017 01h43 - Mrxbox

Bonjour,

Petite précision justifiant un écart de salaire et de carrière : le concours d’ingénieur est ouvert pour les bac + 5 et le concours d’attaché pour les bac + 3.
Par conséquent, je trouve tout à fait normal que les règles d’avancement soient favorisées pour les ingénieurs territoriaux.

Cordialement.

Stephane

Signaler un abus
14/03/2017 12h42 - effelle30

Ingénieurs: la nouvelle caste des intouchables.
Quel scandale!!
A 2 mois d’écart, les textes relatifs aux attachés et ceux des ingénieurs sont sortis. Et que découvre-t-on? que ces messieurs-dames ingénieurs ont un dispositif de carrière plus favorable que les Attachés.
Pour ces derniers, au 4° échelon on atteint péniblement l’IB 512 , alors que les ingénieurs sont à 551. Qu’est-ce qui le justifie??????
Au grade de hors classe, les attachés attendent le 6° échelon pour atteindre l’IB 1022, ces « Môssieurs-Dâmes » y arrivent au 5°. Quelle en est la raison???????
Sans parler de la possibilité de passer principal dès le 4° échelon sans examen alors que dans la filière administrative il faut attendre le 5° échelon avec examen ou le 8° échelon sans examen.
Il est vrai que les ingénieurs n’ont pas besoin de se remettre en question. Ils savent tout tout le temps.
A y bien y réfléchir c’est un peu notre faute? nous n’avons qu’a avoir des syndicats qui nous défendent.
Bonne jour,ée.
Un attaché principal désabusé.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Un mode d’emploi à l’intention des rédacteurs des nouveaux PLU

    Le ministère du logement vient de publier un guide pour accompagner la mise en oeuvre des PLU nouvelle formule, élaborés selon le nouveau canevas du décret du 28 décembre 2015. ...

  • Mission réussie pour les interventions en circuit court dans l’espace public

    Depuis quinze ans qu'elle existe, la cellule Proxim’Cité permet aux Bisontins de participer à un vaste système de surveillance de l’état des équipements urbains. C’est par un circuit court, s'appuyant sur 50 ambassadeurs désignés dans treize services ...

  • Le risque « submersion marine »

    La compétence Gemapi est affectée au bloc communal dès le 1er janvier 2018. Partie intégrante de cette compétence, le risque de submersion marine concerne nombre de collectivités compte tenu de l’importance de la façade marine française. Si beaucoup de ...

  • L’actu juridique de la semaine

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 14 et le 20 avril 2017. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X