En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Formation

Gestion de crise : deux grandes écoles créent une chaire commune

Publié le • Par • dans : Actu prévention sécurité, France, Toute l'actu prévention-sécurité, Toute l'actu RH • Club : Club RH, Club Prévention-Sécurité

0

Commentaire

Réagir

© Olivier Le Moal - Fotolia

L’Université de technologie de Troyes et l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers s’associent pour créer une chaire dédiée à la gestion de crise.

Découvrez le club

Cet article est paru dans
Le Club Prévention Sécurité

 

L’Université de technologie de Troyes (Aube) et l’Ensosp (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) ont signé, jeudi 9 mars 2017, un contrat de partenariat portant sur la création d’une chaire intitulée « gestion des crises, un engagement dans la proximité ». Les deux établissements étaient déjà liés depuis 2012 par un enseignement intégré à un master de l’UTT, dont le but est de former des professionnels au management stratégique des situations de crise.

La chaire nouvellement créée se propose d’affiner les connaissances, à la lumière notamment des récents attentats, même si les catastrophes naturelles ou industrielles restent les cas les plus fréquemment rencontrés. L’approche englobe même ce que le titulaire de la chaire, l’enseignant-chercheur à l’UTT Patrick Laclémence, appelle « les petites crises du quotidien », celles par exemple où un simple passant se retrouve en situation d’actionner un défibrillateur.

Gérer la population

Le comportement de la foule ou d’un individu dans les crises modernes est un facteur dont les services de secours doivent désormais tenir compte. C’est cette « proximité de la population » dont parle le lieutenant-colonel Mohammed Kharraz, chef de la division des formations supérieures à l’Ensosp.

Il s’agit moins pour les secouristes de gérer des mouvements de panique que de composer avec un phénomène spontané « de solidarité et d’entraide ». Ils doivent tenir compte aussi de la rapidité avec laquelle circule désormais l’information, au risque parfois d’interférer avec la chaîne de commandement. D’où la dimension juridique de la prise de décision et de ses éventuelles conséquences sur le plan judiciaire.

Les élus concernés

Ces thématiques intéressent bien sûr au premier chef les élus locaux, les maires en particulier, en tant que potentiels directeurs des opérations de secours. L’Ensosp forme d’ailleurs déjà une soixantaine d’édiles par an. « Le fait de mieux comprendre les mécanismes de la crise permettra de simplifier les choses et donc de les rendre plus accessibles aux élus », souligne le LCL Kharraz. Toutefois, la chaire ne délivrera pas de « mode d’emploi », chaque cas étant différent et nécessitant « une part d’adaptation » tout autant qu’une grande « agilité organisationnelle ».

Les élus seront également représentés au sein du comité d’orientation stratégique de la chaire, aux côtés des praticiens, des scientifiques et des industriels. Patrick Laclémence conçoit cet outil de recherche et d’enseignement comme une « plate-forme collaborative » qui pourra être ouverte aux gendarmes, voire aux policiers. Ce « regard croisé entre universitaires et professionnels » sera « valorisé en termes de formation à l’école », assure le chef de la division des formations supérieures de l’Ensosp. Tout l’enjeu étant d’apporter « les réponses les plus adaptées le jour J ».

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X