logo
Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/490692/amiante-lessentiel-du-probleme-est-devant-nous/

RISQUES
Amiante : « l’essentiel du problème est devant nous »
Emmanuelle Picaud | A la une | Actu ingénierie publique | France | Publié le 23/02/2017 | Mis à jour le 24/07/2017

La Commission nationale d’évaluation des innovations dans le domaine de l’amiante vient d’être créée par le ministère du Logement. Le point avec William Dab, son président, sur le rôle et les missions à venir de celle-ci.

Pourquoi avoir créé une commission pour évaluer les innovations dans le domaine de l’amiante ?

Longtemps, on a cru que l’interdiction de l’amiante allait régler tous les problèmes. Mais l’essentiel du problème reste devant nous. Il y a des milliers de tonnes d’amiante encore utilisées. Or, nous avons actuellement des méthodes lourdes et coûteuses pour nous débarrasser de l’amiante. Il y a un enjeu économique et de santé publique à organiser le transfert des innovations dans ce domaine qui sortent des laboratoires de recherche et développement.

L’objectif de cette commission est non seulement d’évaluer les innovations techniques dans le domaine de l’amiante, mais aussi leur transfert sur le plan opérationnel. Il existe actuellement des échelles de 1 à 9 qui permettent de juger du degré d’une innovation. La commission va porter son attention sur les innovations 8 et 9, c’est-à-dire celles dont la maturité est déjà reconnue et qui sont prêtes à rentrer dans une phase opérationnelle.

Sur quels critères allez-vous vous appuyer pour évaluer les innovations qui vous seront soumises ?

Les critères sont assez simples. Premièrement, il y a celui de la sécurité sanitaire : la ministre du ...

CHIFFRES CLES

Agenda :

Journée d’étude "Interventions sur la voirie"
Amiante, HAP, recyclage des enrobés : comment travailler dans le nouveau contexte réglementaire ?
Jeudi 5 octobre 2017 à Paris


POUR ALLER PLUS LOIN


 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X