Environnement

Gestion des marais : la Gemapi rebat les cartes

| Mis à jour le 14/02/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Wikimedia commons / cc by Pradigue

Jusqu’à présent, l’entretien des marais et des ouvrages hydrauliques était effectué en partie par les associations syndicales de propriétaires (ASP), en bonne entente avec les régions et les départements. Or, les lois Maptam et NOTRe ont rebattu les cartes du jeu.

cet article fait partie du dossier

Cap sur la Gemapi

 

Du Calvados à la Gironde, la fédération nationale des associations syndicales de marais (FNASM) réunit 15 000 propriétaires – sans compter la Brière – répartis dans une cinquantaine d’associations syndicales autorisées (ASA). Ces ASA relèvent d’un régime juridique ancien et ont le statut d’établissements publics à caractère administratif. Leurs décisions sont soumises au contrôle de légalité préfectoral. Leur rôle ? Apporter conseils et assistance autour des questions de gestion hydraulique (niveaux d’eau) et de la protection contre les inondations.

En Charente-Maritime par exemple, les 100 000 hectares de marais sont entretenus en grande partie par l’Union des marais (UNIMA), syndicat mixte ouvert qui fédère 270 adhérents, collectivités locales et ASA.

Mission préservée par la loi

Les missions des associations syndicales de propriétaires (ASP) (1)) ont été préservées par la loi MAPTAM, oubliées dans la loi NOTRe, puis réintégrées dans la loi biodiversité. Le ministère de l’Environnement a précisé en mai 2016 que « si l’entretien du cours d’eau est correctement réalisé par les propriétaires ou par des associations syndicales constituées comme groupements de propriétaires (ASP), la collectivité n’a aucun motif pour intervenir. Si, au contraire ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP