En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Formation

Comment le CNFPT répond à la baisse de ses ressources

Publié le • Par • dans : A la une, A la Une RH, France, Toute l'actu RH • Club : Club RH

0

Commentaire

Réagir

© CNFPT

Le conseil d’administration du CNFPT a examiné le 25 janvier un plan d’adaptation de l’offre de formation qui tire les conséquences du maintien de la cotisation à 0,9%. Ce plan prévoit une réduction de 25% de l’offre de formation non obligatoire.

« L’Etat nous fait les poches ! » Quelques semaines après le vote de la loi de finances 2017, le président du Centre national de la fonction publique (CNFPT), François Deluga n’a toujours pas digéré la stagnation à 0,9% du taux plafond de cotisation versée à l’établissement public par les collectivités locales.

Le 25 janvier, il a présenté, à son conseil d’administration (CA), sa stratégie d’adaptation tirant les conséquences de cette décision gouvernementale.

  • Cotisation CNFPT : le « choix dramatique du gouvernement » selon François Deluga
  • Cotisation CNFPT : le taux restera à 0,9% en 2017

Avec une baisse des recettes de 35 millions d’euros réduisant l’excédent à environ 10 millions d’euros (l’équivalent d’à peine une dizaine de jours de trésorerie) en fin d’exercice 2016, « il n’y a plus du tout de marges de manœuvre » pour 2017, a expliqué à la Gazette, au lendemain de ce CA, François Deluga.

Comme annoncé fin 2016, il propose donc de continuer à réduire fortement, « à la limite du supportable », les dépenses de fonctionnement de l’établissement de 15 à 20 millions en travaillant « ligne par ligne » pour tenter de faire des économies.
Diminution des frais de gestion (flotte automobile, copieurs, économies d’énergie…), effectifs du CNFPT toujours bloqués, opérations événementielles autofinancées (ETS inclus), suppression de la prise en charge de la restauration par le CNFPT lors des événements… figurent parmi les pistes proposées.

Les formations intra réduites de 50%

Mais cela sera insuffisant, notamment à l’heure où ll’établissement doit mettre en œuvre de nouvelles compétences et où la masse salariale des collectivités s’avère de moins en moins dynamique, selon la ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Formation fonction publiqueManagement fonction publique

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X