Urbanisme

Un règlement communal de publicité prime-t-il sur le règlement intercommunal ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Le règlement local de publicité prévu à l’article L. 581-14 du code de l’environnement a notamment pour objet d’adapter les prescriptions du règlement national dans une ou plusieurs zones déterminées du territoire qu’il couvre. L’article L. 581-14-1 de ce même code dispose que « le règlement local de publicité est élaboré, révisé ou modifié conformément aux procédures d’élaboration, de révision ou de modification des plans locaux d’urbanisme définies au titre V du livre Ier du code de l’urbanisme (…) ».

Or, d’une part, l’article L. 153-1 du code de l’urbanisme prévoit que « Le plan local d’urbanisme couvre l’intégralité du territoire : De l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme, de document d’urbanisme en tenant lieu et de carte communale (…) ». D’autre part, l’article L. 153-6 de ce même code dispose qu’ « En cas (…) de transfert de cette compétence [celle en matière de plan local d’urbanisme] à un tel établissement public, les dispositions des plans locaux d’urbanisme applicables aux territoires concernés restent applicables. Elles peuvent faire l’objet d’une procédure de modification ou de mise en compatibilité, jusqu’à l’approbation ou la révision d’un plan local d’urbanisme couvrant l’intégralité du territoire de l’établissement public de coopération intercommunale concerné. »

 

Ces dispositions, rangées sous le titre V du livre Ier du code de l’urbanisme, sont par conséquent applicables aux règlements locaux de publicité conformément à l’article L. 581-14-1 précité. Il en découle tout d’abord qu’un règlement local de publicité élaboré par un établissement public de coopération intercommunale couvre l’intégralité de son périmètre et ensuite, que les dispositions des règlements locaux de publicité communaux existants cessent d’être applicables à compter de l’approbation du règlement local de publicité intercommunal. Il ne saurait dès lors y avoir coexistence entre un règlement local de publicité communal et un règlement local de publicité intercommunal.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X