Urbanisme

Fabrique de la ville : la vogue des appels à projets

Par • Club : Club Techni.Cités

Patrick-J.-Fotolia

Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont.

cet article fait partie du dossier

Les villes font-elles toutes la même chose ?

 

Le 13 janvier 2017 était la date limite pour les dépôts de candidatures de l’appel à projets « inventons la métropole », portant sur 61 sites du Grand Paris. Le 16 janvier, les 72 candidats retenus pour « réinventer la Seine » étaient dévoilés. Deux appels à projets phares, dans la lignée de « réinventer Paris », organisé en 2016, mais qui ont veillé à ne pas prêter le flanc aux mêmes critiques.

Ainsi, l’équipe de « inventons la métropole » a travaillé avec les professionnels pour fixer des critères de choix partagés, limiter le nombre de candidats en deuxième phase – « réinventer Paris » avait mobilisé dans sa première phase 372 candidats pour 22 sites ! – et mettre en place des modalités de rémunération correspondantes à celles prévues par la loi « MOP » du 12 juillet 1985.

Au-delà de ces grands projets parisiens très médiatisés, les métropoles, les villes moyennes et leurs aménageurs sont aussi en train de réinventer les modes de fabrication de la ville, et ont même commencé avant Paris, en associant les acteurs privés dès la phase d’élaboration des projets.

Par rapport au schéma classique de l’aménagement, où on oppose urbanisme opérationnel à zone d’aménagement concerté et ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
cet article est en relation avec
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X