Transports

TET : 2,3 milliards alloués aux régions pour renouveler le matériel roulant

| Mis à jour le 16/01/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr / cc by JPC24M

C'est avec satisfaction que le ministre des Transports a dressé le bilan du chantier de la « renaissance des Trains d'équilibre du territoire » (TET) lancé il y a deux ans. Sur 24 lignes, six restent sous la coupe de l'Etat, et 18 passent dans le giron de six régions, qui vont les convertir en TER. De quoi donner un poids plus important aux autorités organisatrices régionales.

 

Satisfecit pour Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, lors de la présentation du bilan du chantier des TET, le 12 janvier à Paris. Ces lignes ferroviaires, plus communément appelés « Intercités » étaient marquées par un « matériel très vieillissant, presque en fin de vie, avec une moyenne d’âge de 35 ans », a reconnu le ministre. Et elles connaissaient un déficit structurel.

Après un diagnostic établi par le député du Calvados Philippe Duron en 2014, l’Etat a décidé de se désengager de ces axes pour les céder aux régions intéressées. Car les les territoires ne se résignaient pas à voir ces lignes fermer. Et la plate-forme Etat-régions signée le 27 juin dernier a donné plus de pouvoir à celles-ci, les poussant, entre autres actions, à reprendre des lignes de TET.

Gestion des TER : les régions gagnent en autonomie

La Normandie pionnière

La région Normandie avait montré la voie dès le mois d’avril 2016 en récupérant cinq lignes de TET. A l’automne 2016, une ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP