En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Domaine public

Transfert d’office de voiries privées: quelle est l’autorité compétente pour désigner le commissaire enquêteur ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

0

Commentaire

Réagir
 

L’article L318-3 du code de l’urbanisme prévoit depuis le 1er janvier 2016 que l’enquête publique préalable au classement de voies privées dans le domaine public communal est réalisée conformément aux dispositions du code des relations entre le public et l’administration. La référence au code de l’expropriation a été supprimée. L’article L134-1 du code des relations entre le public et l’administration prévoit que les enquêtes publiques qui doivent être organisées par l’administration et qui ne relèvent ni du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique ni du code de l’environnement sont régies par les dispositions de son chapitre IV, sous réserve toutefois de dispositions particulières figurant dans d’autres textes. Or l’article R. 318-10 du code de l’urbanisme est une disposition particulière qui prévoit que l’enquête publique préalable au classement de voies privées dans le domaine public communal a lieu conformément notamment à l’article R. 141-4 du code de la voirie routière, ce dernier prévoyant qu’un arrêté du maire désigne un commissaire enquêteur. C’est donc bien à l’autorité exécutive de la collectivité territoriale de désigner le commissaire enquêteur.

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.