Energie

Comment les batteries de véhicules électriques sont recyclées dans le stockage énergétique

| Mis à jour le 27/02/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Le projet Issygrid est le premier réseau de quartier intelligent en France. Tout ici a été optimisé afin de limiter la consommation d'énergie des habitants.

Bouygues Immobilier

Second volet de notre interview avec Nicolas Schottey, directeur adjoint du programme véhicules électriques de Renault. Après la question de la valorisation des données tournant autour de ces véhicules, nous nous penchons sur l'un des reproches fait à l’électromobilité : le recyclage des batteries. L’occasion de découvrir des applications insoupçonnées et qui vont intéresser les collectivités.

cet article fait partie du dossier

Véhicules électriques : la révolution est-elle en marche ?

Le point fort des véhicules électriques (VE), c’est bien évidemment de ne pas émettre de gaz de combustion, ce qui est vu très bon œil dans le contexte actuel de pollution de l’air. Mais il doit faire face à d’autres problématiques environnementales : un bilan carbone (lors de sa fabrication) moins bon que celui des véhicules thermiques, et surtout des enjeux autour du recyclage de ses sous-parties, et notamment de ses batteries.

Comme avec nos téléphones portables, après un certain nombre de charge, les  batteries perdent en capacité et réduisent l’autonomie du VE. « Dès lors que la batterie a perdu 25% de capacité de charge, elle commence une seconde vie », explique Nicolas Schottey. Sachant que Renault a fait le choix de favoriser le modèle de la location de la batterie, le but est alors de trouver des leviers de valorisation de ces batteries en partie usées afin que le conducteur d’un VE n’aie pas à payer seul le coût de la batterie sur toute sa durée de vie. Voilà donc la seconde partie de notre entretien avec celui qui est l’expert en batterie du constructeur français.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de véhicule électrique ?

Elle est en moyenne de 10 ans, suivant le niveau d’utilisation et le nombre de charges de la batterie ; puis de 5 à 10 ans lors de sa seconde ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X