Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
  • Accueil
  • Actualité
  • A la une
  • Georges Tron prévoit une hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires d’au moins 2% en 2011 et 2012

Fonction publique

Georges Tron prévoit une hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires d’au moins 2% en 2011 et 2012

Publié le 02/11/2010 • Par La Rédaction avec l'AFP • dans : A la une, A la une emploi, France

Georges TRON, secrétaire d'Etat à la Fonction publique
Georges TRON, secrétaire d'Etat à la Fonction publique R. Bourguet
La hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires pourrait être d'au moins 2% en 2011 et 2012, sauf "événement majeur" imprévu, a annoncé le 2 novembre le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron, lors de son audition à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de finances 2011.

Depuis 2000, « l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires est constante », a déclaré Georges Tron, indiquant qu’elle avait été supérieure à 3% en 2009 et 2010. « Il n’y a pas eu une année où l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires (…) ait été inférieure à 0,5% », y compris en 2003, année blanche où il n’y a pas eu d’augmentation du point d’indice, a-t-il souligné.

« Sur 2011 et 2012, y compris en intégrant l’augmentation du taux de cotisation pour 0,27% (taux de cotisation retraite qui va passer de 7,85% à 10,55% en dix ans, ndlr), il y aurait une augmentation du pouvoir d’achat dans la fonction publique qui serait supérieure, en toute hypothèse, à 2-2,5%, sauf événement majeur qui bouleverserait toutes les donnes économiques », a expliqué le secrétaire d’Etat.

Différences d’appréciation

Il faut noter que le secrétaire d’Etat s’exprime en euros courants, c’est-à-dire sans tenir compte de l’inflation. En effet, selon les chiffres du ministère, le salaire net moyen des fonctionnaires d’Etat n’a augmenté en 2008 que de 0,9% en euros constants (tenant compte de l’inflation) et, dans la FPT, il a même baissé de 0,6%.

L’appréciation du pouvoir d’achat diverge entre le gouvernement et les organisations syndicales. Ces dernières considèrent que le pouvoir d’achat s’appuie exclusivement sur le point d’indice, alors que le gouvernement estime que le point d’indice n’est qu’un élément de la rémunération, qui outre le traitement indiciaire, compte aussi les primes (avancements, primes de fonction et de résultats, etc.), les avantages sociaux, les mesures catégorielles, etc.

Pour 2010, le gouvernement a accepté une augmentation de 0,5% du point d’indice, mais a annoncé un gel pour l’année suivante.

Cet article est en relation avec le dossier

Thèmes abordés

32 Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Georges Tron prévoit une hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires d’au moins 2% en 2011 et 2012

Votre e-mail ne sera pas publié

D. MONCHAMP

03/11/2010 08h37

Comment espérer un vrai dialogue social lorsque le ministre tente de convaincre les fonctionnaires que leur pouvoir d’achat va augmenter alors que leur salaire ne progressera pas.
De telles affirmations enlèvent toute crédibilité à leur auteur.

Sophie W

03/11/2010 09h13

J’ai peur de comprendre que Monssieur Tron se moque de moi!

JSP

03/11/2010 10h03

C’est assez consternant de constater que tous les ministres ou secrétaires d’Etat en charge de la fonction publique limitent systématiquement leurs raisonnements à la FPE, en oubliant la FPT et la FPH. Le nouveau régime indemnitaire appliqué dans la FPE (financé par le non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux, soit dit en passant), fait mécaniquement progresser la rémunération.
Monsieur TRON, par ailleurs Maire de Draveil, tient-il le même discours à ses collaborateurs de la Mairie ou de la Communauté d’Agglo ? A-t-il appliqué à ses collaborateurs le nouveau régime indemnitaire ? Songe-t-il à le faire, en ne renouvelant pas la moitié des départs en retraite dans sa commune ?

mamina

03/11/2010 10h16

si cela n’est pas de l’intox alors je mange mon chapeau !!!!
comment M TRON peut-il affirmer le plus sérieusement du monde qu’en cotisant plus , les fonctionnaires gagneront plus ?
Je ne suis pas une brillante mathématicienne mais l’évidence saute aux yeux.
que ces têtes pensantes parisiennes laissent donc les fonctionnaires en paix et arrêtent de les positionner en bouc émissaires.ils ne sont pas plus riches que les autres ( sauf peut être les hauts fonctionnaires parisiens ! )

Marie

03/11/2010 10h25

Evidemment, en calculant comme il le fait, c’est trop facile !! En attendant, quand on cherche un logement on se rend compte que c’est beaucoup plus dur pour nous, fonctionnaires… à moins que quand il pense « fonctionnaire », il ne pense qu’à eux les hauts fonctionnaires pour qui le pouvoir d’achat n’est pas un problème !!! Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Merci d’avance.

LAMEMA

03/11/2010 10h27

Je suis fonctionnaire territorial, je n’ai trouvé qu’un emploi à 80%, je vis seule avec mes deux enfants à charge et perçoit un salaire net de 937 €uros ! Alors que je suis adjoint administratif 1er classe et 5ème échelon ! J’ai la sécurité de l’emploi, certes, mais je suis obligée de demander le RSA pour faire manger mes enfants !!!!!! Mais, il parait que les fonctionnaires ont une moyenne de salaire de 1800€, alors c’est vrai que cette nouvelle augmentation va nous faire vivre comme des princes !!!! Merci Monsieur Le Secrétaire d’Etat ! Mais tentait de vivre ne serait-ce qu’un mois avec mon salaire……

lolo

05/11/2010 10h32

Franchement, on se fout de nous. Je suis dans la FPT et on gagne une misère. Et nos hauts fonctionnaires combien gagnent t-ils actuellement et en retraite ?
Nous avons deux salaires à la maison, 2 enfants, on voit bien que la vie est de plus en plus dure, on n’y arrive plus comme avant, et pourtant nous sommes deux à travailler. J’ai peur de l’avenir. Je dois acheter de l’électroménager depuis août dernier, et je ne l’ai toujours pas fait, pourquoi ? parce qu’il faut bien faire manger ses enfants en priorité, les habiller, penser aussi d’abord aux factures ah ces factures, et après plus rien à la fin du mois, et nous ne sommes pas une famille qui sort et dépense. Et je crois que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Je vois aussi que notre commune va supprimer pleins de manifestations culturelles à partir de 2011, pour nous bientôt plus le droit de faire d’heures supplémentaires. A quand encore la diminution de nos salaires ? L’avenir me fait peur surtout en ayant deux salaires. Courage à la personne qui a laissé un message en disant qu’elle était seule et qu’elle vivait avec 2 enfants tout en travaillant dans la fonction publique et qu’elle était obligée de demander le RSA. C’est honteux, on travaille. Je nous considère tous dans la catégorie des travailleurs pauvres !

isabelle

03/11/2010 11h14

certain n’ont vraiment pas honte!!! lorsque que je fais mes comptes tous les mois, une fois toutes mes factures payées (eau, électricité, gaz…), il me reste toujours moins, alors où est passée mon augmentation de pouvoir d’achat!!!
merci monsieur Tron de me l’expliquer.

j helvet

03/11/2010 11h59

Assez de mensonges. Assez de nous prendre pour des imbéciles
Les augmentations de pouvoir d’achat ne sont que pour les ministres et le président + 70% et +180% et bien sur pour les dirigeants du CAC40
les salariés et les agents de la FP, eux, ne voient pas les hausses de salaires mais se coltinent les augmentations de l’energie, des loyers, et de la grande distribution!!
Ils se font dépouiller de leurs retraites, subissent les dérembourssements de la sécu et le démentèlement des services publics.

ali-bator

03/11/2010 12h02

Raisonner en Euros courants… et c’est cette personne qui est secrétaire d’Etat! Je crois que je peux diriger une entreprise du CAC 40 dans ce cas…
TRON devrait retourner à ses cours de 1ere année d’économie avec un raisonnement si pitoyable.

En plus, le problème n’est pas celui de FPT-FPE car au sein de la FPE aussi comme ailleurs, les progressions de pouvoir d’achat sont le fait au minimum de cadres supérieurs; pour les autres, la progression des cotisations et le gel de point d’indice conduisent à la baisse du pouvoir d’achat ou au mieux sa stagnation. Mais stagnation du pouvoir d’achat signifie aucune progression de carrière; autrement dit, on considère que l’agent ne progresse pas sur le plan technique dans sa carrière donc sa rémunération stagne en conséquence!

Gégé

03/11/2010 12h14

Intox et même mensonge. Il se fout de nous – les fonctionnaires en général et les territoriaux en particulier – ce ministre !
Arrêtons de parler des fonctionnaires en englobant toutes les fonctions publiques. Car aujourd’hui il y a bien plusieurs types de fonctionnaires et tous ne sont pas égaux en matière de rémunérations.

skrat

06/11/2010 09h58

bonjour,
bonne nouvelle pour vous prime en déc 2010
450euros de réajustement.
Peu en regard des augmentations en tous genres mais toujours mieux si attribués aux petits salaires que restés dans le budget du meeddm

Jolène

03/11/2010 12h28

C’est vraiment se moquer du monde ou nous prendre pour des imbéciles que d’affirmer ce genre d’inepties… Les fonctionnaires de catégorie C gagnent des salaires de misère et rament pour s’en sortir… Évidemment ce n’est pas le cas pour les hauts-fonctionnaires et je pense que M. Tron ne sait pas regarder la France d’en bas et c’est vraiment dommage…

catoche45

03/11/2010 01h10

comment peut-on prévoir une hausse de notre pouvoir d’achat alors que tout augmente plus vite que nos salaires ? l’année prochaine une hausse de 0.5% est prévue sur les traitements des fonctionnaires et notre pouvoir d’achat sera supérieur ?… !!! de qui se moque-t-on…

loic

03/11/2010 04h33

Ce type nous prend vraiment pour des c…
En 2012 lui et sa clique auront disparu des écrans radars virés par les fonctionnaires d’état, territoriaux et hospitalier qui nesupportent plus l’arrogance de ces gens de l’ump.
vraiment 2012 pour nous est une date importante, j’ai déja commencé à reluire ma carte de vote.

1castelorien

03/11/2010 06h04

Le salaire et les avantages de notre président et de nos ministres sont ils gelés depuis 2000? Mais de qui se moque t on?Faire croire aux français que les fonctionnaires sont privilégiés et pendant se temps là s’en foutre plein les poches s’en s’appliquer à soi même la rigueur! Les 3 fonctions publiques pour les présidentielles et les législatives vont s’en souvenir! Aux urnes citoyens fonctionnaires pour 2012 !

ouy

03/11/2010 07h05

il ne faut pas opposer les fonctions publiques,qu’elles soient d’Etat ou non.
Nous sommes tous dans la même galère les fonctionnaires de categories C
On nous trompe depuis que l’on intègre le GVT,or c’est sous Mitterand que ce concept a été inventé,et maintenant ca perdure et ca les arrange bien ces ministres quels qu’ils soient.Tous les ministres devraient etre mis a l’epreuve vivre avec 500 euros par mois pendant un an.Alors qu’attend-on pour leur imposer?????

JSP

04/11/2010 09h15

Je n’oppose pas les fonctions publiques dans mes propos, je demande juste aux Ministres successifs de ne pas généraliser à tous les fonctionnaires les chiffres calculés pour la FPE (qu’ils soient justes ou faux…)

serge

03/11/2010 07h57

Mr Tron je voudrais vous dire je touche 1100 euros net par mois ; ça fait dix ans que je suis dans la territoriale on nous dit vous avez de la chance vous avez la securité d’emplois ce qui permet de nous sous payer. le pouvoir d’achat que l’on va avoir c’est 3% de moins pour payer nos retraites c’est un point d’indice bloquer pour trois ans
mais nous les gueux on ne sait pas bien compter j’en et marre de ces gens bien dans leur salaire de 6000 euros qui nous dise à nous qui en gagnons 1000 que c bien suffisant

DROOPY

03/11/2010 08h36

Il semble que ce politique confonde ses désirs (l’augmentation du pouvoir d’achat dans la fonction publique pour les exercices civils présent et à venir: + 2,5% en 2011… « sauf évènements majeurs susceptibles de survenir » ) avec la triste réalité effective (en berne depuis 2008 à cause de la crise économique mondiale et seulement augmenté de 0,5 % en 07.2010, l’indice ne décolle point alors que les prélèvements sociaux eux -cotisations retraites- s’alignenent sur ceux du privé, sachant que les primes éventuellement perçues ne sont nullement prises en compte dans l’assiette de calcul de la retraite dans la fonction publique)… PROPOS AFFLIGEANTS de la part d’un politique…

renange

03/11/2010 08h50

C’en est presque vexant un tel discours, une insulte à l’intelligence! Cela sous-entend que nous serions assez c… pour croire que notre niveau de vie s’améliore simplement parce qu’il le dit alors qu’on galère de plus en plus ! C’est dire dire à quel point il estime les fonctionnaires qui font tourner la machine!!!!! DEHORS !!!!!!

droopy

03/11/2010 08h58

Monsieur le Secrétaire d’Etat,
il semblerait que vous n’ayez point les compétences acquises au terme de votre cursus MBA de Management des Affaires et nous regrettons donc ne pouvoir vous délivrer un tel diplôme. En effet, il s’avère que vous ne possédez pas d’aptitude à la réalité de la vie économique et nous ne saurions envisager vous confier de quelconque responsabilité même si votre surprenant propos peut (nous ne l’osons croire) avoir sataisfait les quelques parlementaires assoupis.

mamina

05/11/2010 02h30

BIEN DIT DROOPY !
j’aime votre humour

olivier

03/11/2010 09h56

Champion Monsieur le Secrétaire d’Etat!
Vous êtes un super intelligent gestionnaire en nous assénant une telle augmentation de 2% de notre pouvoir d’achat pour 2011 & 2012! C’est magique! Et OUI, le taux de croissance ne sera au plus que de + 1,5% pour ces exercices civils! L’inflation devrait approchée + 2% pour cette même période! Les tarifs de l’électricité augmenteront de + 3% au 01.01.2011 et les prix des cigarettes de + 6% d’ici la fin de cette année,…!
VOUS ETES TROP FORT! Non, c’est vrai car, par cette bonne nouvelle, nous allons tous pouvoir enfin payer l’ensemble de nos frais fixes et relancer la consommation des ménages! Malheureusement, vous devez certainement, d’une part, raisonner en € constants, d’autre part, prévoir une déflation certaine et faire table rase de l’ensemble des factures que nous devons payer sans possibilité après de nous offrir quelques petits plaisirs simples. Vous nous opposerez certainement que nous bénéficions de la sécurité de l’emploi: ce n’est plus vrai depuis que la justice administrative a jugé dans le sens contraire…
VOUS ETES TROP GENIAL! Du haut de vos certitudes qui vous ont menées au sommet de votre tour d’ivoire, vous prétendez connaître la réalité du terrain. Sortez! Venez nous rencontrer! Expliquez nous notre bien trop faible « reste à vivre » quotidien qui ne nous empêche néanmoins pas de satisfaire à tous instants notre mission de service public!
JE REGRETTE PROFONDEMENT VOTRE DECONNEXION DE CETTE TRISTE REALITE…

Claudius

07/11/2010 06h58

Monsieur TRON est un menteur. Il nous prend pour des c…Ma femme et moi sommes fonctionnaires. Moi de catégorie B, j’ai la chance d’avoir une augmentation annuelle, par le biais d’un changement d’échelon, augmentation qui fond comme neige au soleil, à chaque augmentation de gaz, d’électricité, etc…. Je ne parle pas de ma femme, en catégorie C, qui ayant commencé au SMIC, se retrouve 20 ans après au… SMIC en tant qu’adjoint administratif.
Augmentation, vous avez dit augmentation. Citoyens en 2012 aux urnes. Dehors les provocateurs. Claude

Yves

08/11/2010 12h56

Méprissant! menteur!

Les qualificatifs ne manquent pas.
De la casse de l’école à celle du système de santé. De l’attaque de nos retraites à celles de nos services publiques, privatisés au nom de leur sacro sainte europe. Rien ne les arrêteras donc!
Et pourtant chaque année le PIB progresse. Alors M. Tron : pourriez vous nous expliquer ce que devient cette richesse produite ? (pas par le travail de vos amis miliardaires!) Pas dans nos poches en tous cas (surement dans les leurs).
Non , vraiment, ces gens de l’UMP sont sans vergognes !
Alors oui ! qu’ils s’en aillent tous !

ge

08/11/2010 06h11

je prevois son eviction en2012

François

08/11/2010 06h29

Au risque de déplaire dans ce concert d’amères constats, je dois dire, en tant que responsable du budget du personnel d’une collectivité moyenne, que la vérité est que la masse salariale augmente tous les ans d’environ 2%, par le jeu de ce qu’on appelle le GVT (glissement vieillesse technicité). En effet, chaque année, il y a des avancements d’échelon (434 en 2009 pour 1122 agents permanents) des avancements de grade et des promotions internes (132 en 2009). De ce fait, et sans augmentation ni du nombre d’agents, ni du point d’indice, un budget du personnel peut être augmenté, en euros courants, de prêt de 2%.
Cela ne veut pas dire, loin s’en faut que le salaire de chacun augmente de 2% ! Mais il est bon de donner cette précision, car à proprement parler, il n’y a aucun mensonge.
Cela ne résoud pas le cas de ceux qui restent proches du SMIC, avec un indice qui progresse très lentement dans l’échelle 3, en gravissant des échelons très proches les uns des autres. Mais cela est un autre débat.

mich

24/11/2010 09h09

Exact, sur une structure pyramidale assez classique (avec au moins 50 ou 60 % de cat. C), nous constatons une augmentation de 2% de masse salariale pour les agents présents sur 2 exercices (RMPP). Si nous retranchons l’inflation de 1.5%, ne reste que 0.5%. Comment arriver dans ce cas à 2% de gain de pouvoir d’achat? Même avec des heures sup. en nombre croissant ainsi que des paiements de CET, c’est à peu près impossible. Attendons les chiffres INSEE.

ali-bator

16/11/2010 01h12

et alors? ce raisonnement ne rime à rien:

un budget augmente de 2%, c’est bien de le savoir mais quelle structure d’emplois avez-vous en face en terme d’évolution? si vous avez de plus en plus de gens très formés en proportion, 2% c’est peu; si vous avez une augmentation de la proportion de cadres C, 2 % c’est beaucoup. Si tout cela est stable, un +2% couvre l’inflation et c’est tout , il n’y a alors pas de grosse dérive… Et la structure de votre pyramide des ages propre est-elle en évolution?
Non, ce mode d’analyse est simpliste. La question à se poser est : l’agent voit-il sa rémunération augmenter avec l’expérience ou ses augmentations ne font-elles que couvrir l’inflation avec, en filigranne, la paupérisation à venir des fonctionnaires et éventuellement, à terme, des difficultés à recruter les profils voulus.

DEDE

18/11/2010 08h38

ET LES RETRAITES ?

c.philis

15/12/2010 10h13

J’ajoute: je crois que M.Tron est aussi doué en réalisme économique que ses études ont du être brillantes.
En dehors du fait de faire plaisir à ses amis parlementaires et son électorat de rentiers, les propos tenus sont totalement déconnectés du monde réel.

On y pensera pour 2012.

Commenter

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement