En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Les tops de l’année

Ce que vous avez le plus aimé sur lagazette.fr en juillet et août

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

Porte manteaux en collectivité Porte manteaux collectivité © Phovoir

En vacances ou au bureau ? La Gazette vous propose un rattrapage express. Venez découvrir les papiers les plus lus sur lagazette.fr

 

1/ Absentéisme : Le Point tape (encore) sur les fonctionnaires… et pas toujours avec nuance !

Dans un article publié sur son site web mi-août, Le Point stigmatise les fonctionnaires territoriaux. Reprenant les éléments d’enquêtes de l’Ifrap, l’hebdomadaire tacle les « absences répétées » des fonctionnaires, notamment celles des titulaires, comparés aux contractuels. Reste que les données du think tank libéral ne reflètent qu’une vérité partielle qui ne permet pas de prendre en compte la complexité du problème de l’absentéisme dans la FPT.

2/ Les dix nouvelles règles applicables aux collectivités depuis le 1er juillet

Le 1er juillet sonne traditionnellement comme l’entrée en vigueur différée de nombreux textes publiés au 1er janvier. L’année 2016 n’a pas fait exception puisque depuis vendredi 1er juillet 2016, dix nouvelles règles s’appliquent pour les collectivités. Revue de détails.

3/ [Attentat de Nice] Sandra Bertin : une lanceuse d’alerte ?

Sandra Bertin, policière municipale en charge de la vidéosurveillance le soir de l’attentat de Nice, affirme avoir reçu des pressions du ministère de l’Intérieur pour modifier son rapport sur le dispositif policier le 14 juillet. En l’état des informations disponibles, et au-delà de son aspect éminemment politique, Samuel Dyens, avocat (Cabinet Goutal Alibert et associés) souligne le caractère exceptionnel de cette nouvelle polémique, et identifie un vide juridique, en tout cas une situation juridiquement non prévue.

4/ Les binômes départementaux : zizanie ou coup de génie ?

Lorsque les binômes « homme-femme » ont été créés pour les élections départementales de mars 2015, l’opposition n’a pas mâché ses mots. Cette réforme allait conduire à la «zizanie », voire décrédibiliser les « couples d’élus » embarqués dans « des mariages arrangés » qui forcément finiraient mal. Quinze mois plus tard, La Gazette a interrogé ces binômes… et si ce n’est pas le chaos, les sentiments restent mitigés.

5/ Projet de loi Justice du XXIe siècle : ce qui devrait changer pour les mairies

La fin du parcours parlementaire est proche pour le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Pacs, changements de prénom, sanctions en cas de changement irrégulier d’usage d’un local… Nombreuses sont les dispositions qui impactent les communes.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publique territorialeJustice

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.