En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Réforme territoriale

Que deviennent les limites départementales lorsqu’elles sont chevauchées par le territoire d’une intercommunalité ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

0

Commentaire

Réagir
 

La modification des limites départementales est obligatoire en cas de création d’une commune nouvelle à partir de communes qui ne sont pas situées dans le même département, en application de l’article L. 2113-4 du code général des collectivités territoriales (CGCT). En revanche, la loi permet qu’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) soit composé de communes situées dans des départements différents.

Si elles le souhaitent, les communes concernées ont toutefois la possibilité de délibérer en faveur d’une modification des limites départementales, dans les conditions prévues à l’article L. 3112-1 du CGCT. Dans l’hypothèse d’un accord entre les conseils départementaux concernés, les limites départementales peuvent être modifiées par décret en Conseil d’État. En l’absence d’accord, elles ne peuvent être modifiées que par la loi.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.