En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Apprentissage

L’apprentissage peine à se développer dans les collectivités

Publié le • Par • dans : Actu Emploi, France • Club : Club RH

0

Commentaire

Réagir

© HighwayStarz

L'Unccas publie un vademecum sur l'apprentissage qui met l'accent sur ce recrutement encore largement méconnu dans le secteur public. De son côté, le Centre national de la fonction publique territoriale est désormais chargé de faire passer l'apprentissage à une vitesse supérieure dans les collectivités territoriales. Aura-t-il les moyens de l'ambition du législateur ?

« Le parfait équilibre entre formation et métier » : le titre de la publication de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) sur l’apprentissage affiche d’emblée une vision positive… En attestent les retours d’expériences des CCAS de Pau (64), Evian (74), Coulommiers (77) et le CIAS du Pays de Fénelon (24) qui ont recruté ces dernières années des apprentis aide à domicile. Sans nier les obstacles à lever.

Le premier volet du vademecum repose, en effet, et de manière très concrète, sur les témoignages de toutes les personnes impliquées dans le recours à ce type de contrat. Objectif : des recommandations et des clés de réussite pour mettre en place l’apprentissage dans un service d’accompagnement et d’aide à domicile (Saad). Mais pas seulement. Le deuxième volet, qui porte sur les aspects juridiques et pratiques (avec des fiches techniques), est indiscutablement généralisable au-delà des seuls Saad.

Une culture de l’alternance

Mais a-t-on dépassé le stade de l’incantation en matière d’apprentissage des 16-25 ans dans la fonction publique ? Les derniers chiffres connus font état de 12.700 apprentis formés en 2012 dont 11.100 dans la seule fonction publique territoriale -la fonction publique de l’Etat (700) et la fonction publique hospitalière (900) étant proches de l’anecdotique. C’est peu alors que le secteur public est pourtant habilité à conclure des contrats d’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992, et le panel des diplômes concernés est large, depuis le CAP (diplôme de niveau ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Collectivités territorialesEmploiFormation fonction publique

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)