Energie

ENR : la collectivité doit penser local, plaide un rapport

Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr CC by Daniel Wehner

Le mouvement Tepos et l’association CLER ont publié, mercredi 14 décembre 2016, un rapport intitulé "Financer le développement de projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial". Ce guide méthodologique, outre des conseils délivrés à travers des retours d’expérience, est un appel aux collectivités à « s'investir activement » dans de telles opérations, « une formidable opportunité de créer de la richesse localement ».

L’un, le réseau Tepos, regroupe des territoires précurseurs en matière de développement local s’appuyant sur la production d’énergies renouvelables (ENR) et la maîtrise des consommations ; l’autre, le CLER, fédère des collectivités, des entreprises et des associations militant pour une transition énergétique décentralisée, « par et pour les territoires ».

« Garder l’argent à la maison »

Le rapport de 64 pages que les deux organisations ont publié mercredi 14 décembre 2016 est un appel aux collectivités à se placer « en première ligne » dans le processus de transition énergétique, afin que les retombées économiques des projets de production d’ENR bénéficient le plus possible au territoire, pour être ensuite réinjectées au niveau local. Autrement formulé, pour « garder l’argent à la maison ».

« Mais nous n’avons pas de dogme, on n’entend pas imposer de modèle ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP