En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 12 décembre 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances • Club : Club finances

0

Commentaire

Réagir

© Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

1,50 % : c'est le taux moyen constaté auquel il est possible d’emprunter en taux fixe (marge comprise), en novembre 2016.  

C’est la fin de l’année, tout se précipite dans le monde des finances locales. D’abord, il est beaucoup question de péréquation départementale après le vote du collectif budgétaire cette semaine. Mais au niveau local – alors que certaines collectivités votent leur budget dans un flou artistique assez anxiogène comme les élus lyonnais l’ont rappelé lors de notre dernière rencontre d’actualité -  on discute beaucoup fiscalité.

C’est le cas en Ile-de-France, à Caen. Les collectivités réfléchissent aussi aux modalités de répartition de TEOM, des compensation de la compétence transport ou des attributions de compensation, dont certaines pourraient être imputées en section d’investissement. D’autres se penchent sur de nouveaux modes de financements, comme le très à la mode financement participatif.

Pour beaucoup de collectivités, c’est aussi le moment de finir l’année en faisant le point sur les opportunités sur le marché bancaire, toujours aussi attractif, sous certaines conditions.

Cette semaine le Club est également revenu sur la dématérialisation. La DGFiP a soufflé le chaud et le froid la semaine passée sur la réalité du report accordées aux collectivités qui ne pouvaient pas passer au PES ASAP au 1er janvier 2017. Elle a finalement officiellement accordé cette possibilité ces derniers jours. Mais certaines sont déjà parvenues à dématérialiser cette étape comme c’est le cas à Vincennes.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.