En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Emploi

Développeur économique : un référentiel commun aux territoires

Publié le • Par • dans : France, Toute l'actu RH • Club : Club RH

0

Commentaire

Réagir

© DenisIsmagilov

Six fédérations nationales d’employeurs, dont l'ADCF, ont pris l’initiative de constituer, en lien avec la Caisse des Dépôts, un groupe de réflexion sur la reconnaissance des compétences des développeurs économiques territoriaux.

 

Six fédérations d’employeurs (1) publieront début 2017 un référentiel de compétences des développeurs économiques territoriaux pour recenser et décrire les missions-types, savoir-faire et connaissances de ces professionnels. Parmi les objectifs poursuivis figure celui de faciliter leur recrutement et les mobilités professionnelles des salariés entre les secteurs public, parapublic et privé.

Pour ce faire, il doit permettre d’identifier les formations qualifiantes (initiales et continues) pour les développeurs économiques, et si besoin de développer une gamme complète de formations continues certifiantes dans le domaine du développement économique territorial. « Ces formations doivent à la fois correspondre aux besoins des employeurs et aux attentes des développeurs économiques dans leurs évolutions de carrière. C’est un enjeu de sécurisation des parcours professionnels en prenant en compte la validation des acquis de l’expérience (VAE) », assurent les six fédérations.

Sont notamment ciblés par ce référentiel les décideurs publics territoriaux (élus des collectivités locales et de leurs organismes associés, organismes consulaires, directions régionales de la Caisse des dépôts), les acteurs du service public de l’emploi et les instances nationales de la FPT (CSFPT, CNFPT) ou encore les manageurs et directeurs des ressources humaines au sein des organismes employeurs.

Qu’est-ce qu’un développeur économique territorial ?

D’après la définition du CNFPT, il :

  • Élabore et anime le projet économique du territoire.
  • Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques.
  • Organise et met en oeuvre des dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
  • Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité.
  • Commercialise l’offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, pépinières, etc.

Les fédérations d’employeurs ajoutent qu’il peut être définit « comme un animateur de communautés d’expertises qui au fil du temps peut acquérir lui-même des compétences et une expertise spécifique sur son territoire. Il est un accompagnateur à l’aide à la décision des élus locaux et/ou du chef d’entreprise pour le développement économique en assurant une fonction d’appui et de conseil.

 

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

En ville, le vélo passe à la vitesse supérieure

Les villes étouffent et le climat n’attend plus : la conscience de l’urgence semble progresser chez les citadins, de plus en plus cyclistes. Les politiques publiques ne sont pas étrangères à cette évolution : le vélo fait désormais partie des missions ...

La révision des valeurs locatives des logements est faisable et opportune, selon la DGFIP

Le bilan de l'expérimentation de la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation menée par la DGFIP dans cinq départements est clair : ce chantier est à la fois opportun et faisable techniquement tout en garantissant les ressources des collectivités. Il ...

Les sapeurs-pompiers interpellent les candidats à la présidentielle

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a dévoilé le 22 février une série de propositions relatives à l’organisation du système de secours d’urgence et à la protection des populations. Objectif : interpeller les candidats à la ...

Les territoriaux, plus sportifs mais moins regardants sur leur assiette que la moyenne des Français

La Mutuelle nationale territoriale s’intéresse pour la première fois à la nutrition et à l’activité physique des agents des collectivités. Résultats de l’enquête : ils se déclarent plus actifs et sportifs que la moyenne des Français, mais pas plus ...

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Développement économiqueEmploiFonction publique territoriale

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.