En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 5 décembre 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances • Club : Club finances

0

Commentaire

Réagir

© Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 319 millions d'euros : le produit global de la taxe de séjour en 2015 (en hausse de 35 % en trois ans) que se partagent 3 361 collectivités locales dont 2 472 communes.

Alors que la lecture définitive du PLF 2017 se tiendra la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, le PLFR 2016 a été adopté en 1ère lecture cette semaine. Les députés en ont profité pour y intégrer toute une série de réglages techniques en matière de finances locales. Il faut dire que les enjeux, notamment fiscaux, liés à l’évolution de la carte intercommunale sont légion.

Pour faire le point sur tous ces sujets, ne manquez pas la Rencontre d’actualité du Club finances qui se tiendra mercredi 14 décembre, à Lyon !

Le contexte dans lequel évoluent les collectivités est particulièrement mouvant, il est donc essentiel de garder en tête les dernières évolutions que ce soit pour les délais de mise en œuvre de la facturation électronique ou les nouvelles obligations en matière de transparence financière.

Enfin, alors que la baisse des dotations et les coûts liés à la sécurité pèsent sur les finances locales, la région Occitanie maintient le cap en matière d’investissement tandis que d’autres collectivités s’appuient sur les opportunités de gestion offertes par les entreprises publiques locales.

Bonne lecture !

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.