En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Accueil des migrants

Démantèlement de la lande de Calais : dispositif d’orientation des mineurs non accompagnés

Publié le • Par • dans : Textes officiels prévention-sécurité, TO non parus au JO

0

Commentaire

Réagir
 

Une circulaire du 1er novembre concerne la mise en œuvre exceptionnelle d’un dispositif national d’orientation des mineurs non accompagnés dans le cadre des opérations de démantèlement de la lande de Calais, ainsi que de la fermeture du centre d’accueil provisoire (CAP) et du centre « Jules Ferry ».

Ce dispositif repose sur l’accueil des mineurs non accompagnés ou se présentant comme tels dans plusieurs centres d’accueil temporaire répartis sur le territoire national et dénommés « centre d’accueil et d’orientation des mineurs non accompagnés » (CAOMI). En effet, l’importance du nombre de mineurs concernés dépasse les capacités du département du Pas-de-Calais, et l’Etat a donc la responsabilité d’organiser une prise en charge adaptée.

D’une capacité d’accueil de 20 à 50 places, ces centres d’accueil temporaire, de mise à l’abri et d’orientation sont ouverts sur des sites identifiés par les préfets. Leur implantation a fait l’objet d’une consultation des collectivités locales (mairie et Conseil départemental).

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.