En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Démocratie locale

Quelle est la situation actuelle concernant le titre de conseiller départemental honoraire ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

0

Commentaire

Réagir
 

L’article L. 3123-30 du code général des collectivités territoriales a été modifié par l’article premier de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral afin de remplacer dans l’ensemble des dispositions législatives les mots « conseils généraux », « conseiller général »et »conseillers généraux »par les mots »conseils départementaux », « conseiller départemental »et »conseillers départementaux ». L’article 51 de cette même loi a précisé que ce changement avait vocation à s’appliquer à compter du prochain renouvellement général des conseils généraux suivant la promulgation de la loi, soit à l’occasion des élections départementales de mars 2015.

Par conséquent, l’article L. 3123-30 du CGCT dispose à présent que « L’honorariat est conféré par le représentant de l’Etat dans le département aux anciens conseillers départementaux qui ont exercé leurs fonctions électives pendant dix-huit ans au moins ». Dans la mesure où l’appellation « conseiller départemental »est à présent en vigueur, il convient de la retenir pour tout honorariat conféré à un élu postérieurement aux élections départementales de mars 2015 même si ce dernier n’a jamais exercé que le mandat de conseiller »général ».

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.