En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

innovation publique

La co-construction, outil indispensable des territoires

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

LEGO pirate © Domaine public Flickr Pascal

La co-construction des enjeux territoriaux est devenue l’un des grands défis des collectivités. L'existence d’un référentiel sur le sujet, porteur des bonnes pratiques et de processus efficaces se faisait donc de plus en plus nécessaire. L’attente des acteurs institutionnels et associatifs est désormais comblé grâce aux travaux du Rameau, un "think tank" conçu comme un observatoire national et un centre d’expérimentation.

 

 

Présentés lors de la conférence Alliances & Territoires, les résultats des cinq dernières années des études menées par le Rameau ont permis de construire de vraies solutions pour une co-construction territoriale.

Un vrai dialogue territorial

Premier enseignement de ce référentiel, la dynamique d’animation collective permet la mobilisation des acteurs d’un territoire autour d’une conscience partagée. L’objectif visé est de croiser les regards des collectivités, du monde associatif et des habitants pour permettre l’éclosion d’un écosystème favorable à la co-construction. La communauté de communes de Charenton Saint-Maurice a ainsi engagé un vrai dialogue territorial au travers de la démarche « Agir ensemble à Charenton Saint-Maurice ». Elle a permis de faire naître le programme « Quand élèves et entreprises se rencontrent »  en offrant l’opportunité à 200 lycéens de rencontrer une cinquantaine d’acteurs économiques et de former des professeurs aux entretiens d’embauche.

Les partenariats entre organisations pour développer de nouvelles initiatives

Second enseignement des travaux du Rameau, la co-construction dans les territoires passe par la collaboration entre entreprises, pouvoirs publics et associations. 1 200 partenariats ont été répertoriés par le Rameau en 2016, comme en Alsace où l’intermédiation se fait souvent par le laboratoire régional des partenariats, soutenu financièrement par la Région Grand Est et la métropole de Strasbourg. Par exemple, dans le cadre du mécénat de compétences, l’entreprise IBM a pu répondre à la demande des banques alimentaires du Bas-Rhin, appuyée par le conseil départemental, pour leur permettre d’assurer leur obligation légale de traçabilité complète des produits distribués en les équipant d’un logiciel adéquat.

Tous les acteurs du territoire mobilisés

Ces deux outils sont autant de méthodes « pour répondre aux fragilités des territoires selon la capacité des associations, des citoyens et des entreprises à agir » observe Anne Robin, directrice générale de l’observatoire des partenariats associations-entreprises. Un constat confirmé par les maires qui considèrent à 87% que les alliances entre associations, entreprises et collectivités sont source d’innovation pour répondre aux fragilités territoriales.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.