logo
Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/475034/lutilisation-des-donnees-fait-emerger-de-nouveaux-metiers/

DATA ET OPEN DATA
L’utilisation des données fait émerger de nouveaux métiers
Julie Krassovsky | Actu Emploi | actus experts technique | France | Toute l'actu RH | Publié le 07/12/2016 | Mis à jour le 09/02/2017

En se développant dans les collectivités, l’usage des données fait naître de nouveaux besoins. Des opportunités de mobilité pourraient même se profiler pour les informaticiens, les ingénieurs, les statisticiens et les archivistes.

Alors que la loi sur la République numérique vient d’être adoptée, ce sont toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants qui vont devoir s’intéresser à l’usage et à la valorisation de leurs données.

Certaines ont déjà engagé ce travail, comme le rappelle Jean-Marie Bourgogne.

« Nous rassemblons déjà 12 métropoles, 17 départements, 8 régions et 26communes de taille moyenne à intermédiaire, toutes avec des problématiques différentes », précise le délégué général de l’association Opendata France.

Car tout le défi de l’open data consiste à organiser la mise à disposition, en libre accès, de certaines données de la collectivité dans des formats informatiques standard. Budget, état civil, liste des parcs et jardins, des installations municipales, etc., le champ des informations pouvant être diffusé aux citoyens s’avère très large.

Lire aussi :

Opendata : un certificat de spécialisation pour soutenir l’innovation

« Chief data officer », un poste transversal

La data, c’est aussi la possibilité d’exploiter les données des services à des fins d’efficience interne et, pour les élus, d’aide à la prise de décision.

Ces usages sont en cours dans les grandes collectivités où la data et l’open data relèvent le plus souvent de la direction des services informatiques (DSI), du pôle « communication  » et, plus rarement, d’un service « innovation » rattaché à une direction économique.

Les villes de Lyon ...

REFERENCES

Promulguée le 7 octobre 2016, la loi pour une République numérique signe l’entrée des collectivités territoriales dans l’ère de l’open data. Dans les années qui viennent, les collectivités de plus de 3 500 habitants devront ainsi progressivement mettre à disposition des citoyens, via leur site internet, leurs données publiques.


CHIFFRES CLES

AGENDA - EVENEMENT

Quels liens entre open data et ville intelligente ? Pour le découvrir au travers de témoignages et d'analyses d'experts, rendez-vous le 8 juin 2017 à Paris pour le Forum villes et territoires intelligents, organisé par La Gazette des communes.

Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN


 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X