En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

Débat d’orientation budgétaire : la Caisse d’épargne publie son guide

Publié le • Par • dans : Veille documentaire finances

0

Commentaire

Réagir

Capture © BPCE, novembre 2016

DOB : trois lettres pour désigner le débat d'orientation budgétaire annuel dans les collectivités locales. Comme chaque année, les équipes de la Caisse d'épargne ont édité un document pratique pour guider les collectivités dans l'élaboration et le déroulement de cette étape obligatoire.

 

C’est la 8e édition de ce guide qui se veut « unique, pédagogique et informatif » réalisé par les équipes du groupe Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE) pour accompagner les collectivités locales, en particulier les plus petites, dans la préparation de leur débat d’orientation budgétaire (DOB). « Cette étape essentielle est un préalable au vote du budget primitif et doit permettre aux élus de se forger un avis éclairé sur la situation économique et financière de leur collectivité », souligne la Caisse d’épargne.

Ce document de 42 pages rappelle le cadre juridique du DOB, les perspectives macro-économiques pour l’année 2017 et présente les principales mesures du projet de loi de finances 2017 relatives aux collectivités locales. Pour mémoire, la tenue du DOB doit intervenir 10 semaines avant l’examen du budget pour les régions et deux mois pour les autres collectivités et groupements.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés BudgetsFinances localesFiscalité

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.