En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Emploi

La bataille des maires contre le chômage

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

Fotolia_92424310_XS © Fotolia beeboys

Alors que la lutte contre le chômage reste l’une des grandes préoccupations des Français, l’AMF a décidé d’outiller les maires. C’est dans le cadre d’une journée de réflexion que les acteurs locaux et nationaux ont pu échanger leurs bonnes pratiques à destination des demandeurs d’emploi.

Wilfried Schwartz et Marie-Claude Jarrot, respectivement maire de La Riche (Indre-et-Loire) et Montceau-Les-Mines (Saône-et-Loire), animaient ce colloque mi-novembre. L’un comme l’autre tiennent à souligner le rôle essentiel du maire pour les habitants en recherche d’emploi.  « On vient voir le maire quand on ne parvient pas à trouver un emploi. Nos concitoyens veulent des réponses opérationnelles. Il n’est plus envisageable de répondre à l’un de nos administrés qu’il doit se tourner vers la mission locale et Pôle emploi », explique ainsi la maire de Montceau-Les-Mines, un territoire en pleine reconstruction industrielle après les fermetures minières. « Nous nous devons d’innover pour que les maires et Pôle emploi travaillent au quotidien ensemble », insiste pour sa part l’édile de La Riche.

Une amélioration de la situation des chômeurs en demi-teinte

Carine Chevrier, qui représente l’Etat en sa position de déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail, fait tout d’abord un état des lieux du chômage en France. « Il y a des signaux positifs : 52 600 emplois nets ont été créés au dernier trimestre 2016 sous l’impulsion de l’intérim et des services d’aide à la personne et le taux de chômage est passé de 10,4 à 9,9% en métropole et en Outre-Mer », souligne-t-elle. « Mais il faut rappeler deux réalités : le chômage des jeunes est une difficulté forte qui persiste et 9 entrées sur 10 sur le marché de l’emploi se font par le CDD et l’intérim », nuance cette ancienne directrice adjointe de Pôle emploi.

Carine Chevrier profite de l’occasion pour se féliciter de l’implication très forte des communes et des intercommunalités dans les leviers pour l’emploi. « 25% des embauches en contrat non marchand, ce qu’on appelle les contrats aidés, se font dans les communes. » Un bilan relativement positif qui doit, lui aussi, être relativisé continue la déléguée générale : « Aujourd’hui, les territoires ont plus de mal à s’engager sur ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Développement économiqueEmploiEtat et collectivités locales

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)