En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Etats généraux de la sécurité locale

Prévention de la délinquance : faut-il repenser le rôle du maire ?

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

Reynes Blazy Le Blond © APVF

A l’occasion des Etats-généraux de la sécurité locale organisés le 24 novembre par la Gazette, deux parlementaires, (LR) Bernard Reynès et (PS) Jean-Pierre-Blazy, et un représentant de l'Association des petites villes, (UDI) Grégoire Le Blond, ont débattu de la nécessité ou pas de faire évoluer le rôle du maire dans le champ de la sécurité locale.

Faut-il repenser le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance ? Pour répondre à cette question, la Gazette avait invité trois élus particulièrement impliqués dans le champ de la sécurité locale :

  • Bernard Reynes, député-maire (LR) de Chateaurenard (Bouches-du-Rhône), président de l’Association nationale des villes dotées d’une cellule de citoyenneté et de tranquillité publique et auteur d’une proposition de loi déposée cet été à l’Assemblée nationale. Il souhaite élargir les prérogatives du maire en lui confiant des compétences en matière de contravention ainsi qu’un pouvoir de sanction.
  • Jean-Pierre Blazy, député-maire (PS) de Gonesse (Val d’Oise), auteur d’un ouvrage intitulé « Repenser la sécurité » paru en 2016 et président d’une mission parlementaire sur la lutte contre l’insécurité (en 2013-2014). Il plaide pour une clarification des rôles de l’Etat d’une part et des collectivités d’autre part, et pour une consolidation du rôle du maire sans vouloir toutefois lui confier le rôle de contravention.
  • Grégoire Leblond, maire (UDI) de Chantepie (Ille-et-Vilaine), président de la commission sécurité et prévention de la délinquance de l’association des petites villes de France. Il a apporté un éclairage sur les préoccupations des communes membres de ce réseau dans le domaine de la sécurité, notamment sur l’attente d’échanges plus nourris entre Etat et collectivités territoriales, préconisation déjà mise en avant dans une enquête de l’association réalisée en 2014.

Bernard Reynes : « Il faut élargir les ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)