Société numérique

Big data territorial : propositions pour une meilleure gestion des données

| Mis à jour le 23/11/2016
Par

La FNCCR a publié une étude intitulée « Collecte et gestion des données numériques pour le pilotage des politiques publiques ». Neuf recommandations y sont notamment formulées pour améliorer la gestion des données produites par le service public.

Répondre à un besoin d’organisation global. C’est sous ce prisme que la FNCCR a décidé de lancer une étude sur le « big data territorial ». Conduite par les cabinets Tactis et Parme avocats en partenariat avec la Caisse des dépôts, « Collecte et gestion des données numériques pour le pilotage des politiques publiques » a été publiée jeudi 17 novembre.

L’étude se découpe en quatre grandes parties en ouvrant sur les enjeux, et l’état des lieux des politiques publiques autour de la donnée :  marché de la donnée, contexte législatif, gouvernance par la donnée…. La FNCCR formule surtout neuf recommandations pour une meilleure gestion des données produites par le service public.

« Avoir une vision plus précise au niveau des territoires »

La première proposition vise à « poursuivre la dynamique de la loi pour une République numérique », en particulier à travers ses décrets d’application. Jean-Luc Sallaberry, chef du département numérique de la FNCCR, va un peu plus loin : « La loi pour une République numérique qui a pensé la gestion de la donnée par le prisme de l’Open data nécessite d’avoir une vision plus précise, notamment au ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
cet article est en relation avec
Commentaires

1  |  réagir

23/11/2016 12h25 - Garage Sanka

À Nantes, Jean Lou RACINE (directeur général de l’agence de conseil en stratégies digitales Le Phare, à l’initiative du mouvement Datamaniaques) et Erick Sanka (créateur de web-séries et programmes courts pour la télé digitale et le brand content) ont imaginé et mis en images, avec humour et pédagogie, une web-série de cinq épisodes sur les enjeux de la DATA.
Ainsi, « Les docteurs datamaniaques » ont pour objectif la sensibilisation des responsables au sein des entreprises aux enjeux de la collecte et de l’exploitation de la donnée.
A voir d’urgence ! youtube : http://bit.ly/2fhEOky
Rejoignez le mouvement Datamaniaques : http://www.datamaniaques.com/

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • « La smart city doit être construite avec le citoyen »

    Les professionnels de la data, au premier rang desquels Google et IBM, proposent de plus en plus de solutions pour « ville intelligente » clés en main. Mais comment éviter que cette smart city soit d'abord la leur ? Réponse avec Gaël Musquet, porte-parole du ...

  • A Grenoble, le PLUi s’élabore de manière participative

    Les citoyens grenoblois peuvent donner leur avis sur le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) grâce à une carte interactive du territoire. ...

  • Socle : une stratégie pour préparer la Gemapi

    Pour intégrer le volet eau des lois Maptam et « Notre », le syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières de l’Aude a mené une réflexion pour la mise en place d’un schéma d’organisation des compétences locales de l’eau. Établie à ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP