En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Numérique

Exclusif – La dématérialisation perçue comme une opportunité par les communes de moins de 10 000 habitants

Publié le • Par • dans : A la une, A la Une finances, Actualité Club finances, France

0

Commentaire

Réagir

paperless office: scanning documents and turning paper into data © Fotolia

Dans son baromètre qui paraîtra mardi 22 novembre, JVS-Mairistem constate une réelle progression de la dématérialisation dans les collectivités de moins de 10 000 habitants. Une sur deux la perçoit comme une opportunité, contre seulement une sur trois l'an passé. L'effet PES V2 y est probablement pour beaucoup.

Début 2015, les collectivités étaient nombreuses à traîner les pieds. L’obligation d’utiliser le PES V2 pour la transmission des titres et mandats au comptable public était vécu comme une contrainte. Un peu moins de deux ans plus tard, le bilan est pourtant très positif : les mairies ayant entre 3500 et 10 000 habitants plébiscitent la dématérialisation. « Les communes ont aujourd’hui le recul nécessaire et perçoivent les gains de cette nouvelle organisation sur le plan environnemental, en termes de temps, d’évolution du métier avec moins de tâches répétitives… 68% des mairies ayant entre 3500 et 10 000 habitants voient la dématérialisation comme une opportunité, contre seulement 33% l’an passé, et, plus aucune ne la subissent comme une contrainte », explique Sophie Messieux qui a mené l’étude chez JVS-Mairistem. Elle souligne cependant que, pour les collectivités de moins de 3500 habitants, l’enthousiasme est plus tempéré : plus d’une sur deux estime que cela dépend du type de projets.

 

L’effet PES V2

Sur la dématérialisation des échanges avec le comptable public, 68% des communes ayant répondu envoient leurs pièces justificatives et leurs bordereaux via le PES V2, contre 45% l’an passé. Cela confirme les tendances décrites par la DGFiP en septembre dernier. Les petites collectivités sont volontaristes car la réglementation ne leur impose que la télétransmission des titres et mandats. Elles vont donc ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés DématérialisationNumérique

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)