En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Projet de loi de finances pour 2017

PLF 2017 : les députés modifient les crédits alloués aux collectivités

Publié le • Par • dans : A la une, Actu experts finances, France

0

Commentaire

Réagir

Assemblee nationale © Christophe Eyquem

Budgets annexes, open data, fonds de soutien à l'investissement, écrêtement de la DGF, transfert de la TVA aux régions : lors de l'examen en commission élargie des crédits de la mission "Relation avec les collectivités territoriales", les députés ont introduit plusieurs modifications. La discussion en séance publique aura lieu le 14 novembre.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

PLF 2017 : un budget d'ajustements

Les députés ont adopté, en commission élargie, mercredi 9 novembre 2016, les crédits de la mission « Relation avec les collectivités territoriales » du projet de loi de finances pour 2017.

Lors de l’examen des articles rattachés à cette mission, ils ont également apporté plusieurs ajustements au texte initial qui devront toutefois être confirmés en séance publique, le 14 novembre. A noter, la prise en compte des budgets annexes des services publics administratifs dans l’assiette de calcul de la contribution au redressement des finances publique.

Par ailleurs, Jean-Michel Baylet, le ministre des Collectivités locales, a détaillé un amendement, qui sera débattu en séance publique, sur le financement des régions confirmant le transfert à cet échelon territorial d’une fraction de TVA à compter de 2018, comme annoncé fin septembre.

Pour assurer la transition l’an prochain, « un fonds exceptionnel de soutien de 450 millions d’euros sera inscrit au budget 2017. Ce fonds sera réparti en fonction des dépenses de développement économique engagées par les régions, de leurs recettes fiscales et de leur population. Un acompte de 200 millions d’euros sera versé dès 2017 et le solde sera conditionné à l’augmentation des dépenses de développement économique des régions, au minimum au niveau de ce solde. »
Pour 2018, le ministre a confirmé que « les régions partageront les recettes de TVA avec l’Etat. La DGF des régions sera supprimée et remplacée par des fractions de TVA qui évolueront avec le dynamisme de la TVA au niveau national. C’est une mesure forte d’autonomie financière. »

Quant au fonds de soutien de 200 millions d’euros pour les départements, il sera intégré dans le collectif budgétaire de fin d’année.

Voici les principales modifications votées en commission :

Budgets annexes et contribution au redressement des finances ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés DotationFinances localesFiscalitéLois de financesParlement

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)