En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 7 novembre 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 71 % des groupements du bloc communal concernés par le FPIC ont opté pour une répartition de droit commun en 2016 contre 88 % en 2015.

Les députés, réunis en commission cette semaine, ont passé au crible les crédits de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » qui rassemble notamment la répartition des dotations, le fonds de soutien à l’investissement ou encore le fonds de péréquation du bloc communal. Il a notamment été question de budgets annexes, d’écrêtement de la DGF et d’open data. En revanche, ils n’ont pas touché au mécanisme dit de la « DGF négative » qui a concerné plusieurs centaines de collectivités cette année.

En matière de péréquation, les parlementaires ont pu appuyer leurs votes sur un rapport du gouvernement qui conclut à nouveau à la soutenabilité et à l’efficacité du FPIC. A l’avenir, les élus locaux comme le Parlement devraient pouvoir bénéficier des travaux du nouvel Observatoire de la gestion publique locale dont la mise en place ne doit plus tarder.

Enfin, les problématiques de développement durable ont aussi marqué la semaine que ce soit par le biais d’un avis de la Cour des comptes sur la fiscalité verte, les restrictions budgétaires qui frappent les parcs naturels régionaux ou l’exemple du financement de la compétence Gemapi par la communauté urbaine de Dunkerque.

Bonne lecture !

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.