En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 31 octobre 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

+1,3 % : c'est la hausse de l'investissement public local pour 2016 prévu par la Banque Postale dans sa note de conjoncture de novembre.

Cette petite semaine de travail  est l’occasion de réfléchir aux nouveaux modes de financements émergents compte tenu de l’assèchement toujours en cours des sources traditionnelles.

Aussi, à côté du très actif mais encore anecdotique crowdfunding, certaines collectivités s’engagent résolument dans une stratégie de mécénat et de recherches actives de subventions de toutes origines.

Une démarche qui ne va pas de soi en France  : ces financements alternatifs ne sont en effet pas « dans l’ADN de notre pays » souligne Patrick Brenner, administrateur à la région Ile-de-France et expert auprès de l’Union européenne, qui réfléchit à la diversification des financements au sein de l’Afigese (Association finances, gestion, évalutation des collectivités territoriales).

C’est peut-être à la recherche de ces nouvelles ressources que devront aller les SDIS, dont le niveau  d’investissement baisse dangereusement, selon la traditionnelle note de conjoncture d’automne de la Banque Postale. Celle-ci se montre en revanche plus optimiste pour l’investissement des collectivités en 2016, qui devrait croître de 1,3 % cette année. Quant à l’an prochain…

Bonne lecture !

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.