En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Logement social

Habitat social et sécurité : un champ d’action innovant ?

Publié le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Veille documentaire prévention-sécurité

0

Commentaire

Réagir

GPIS © GPIS

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU-IDF) a mis en ligne le 2 novembre le compte-rendu d'une rencontre consacrée cet été au rôle et aux misions des bailleurs sociaux en matière de lutte contre l'insécurité.

 

Les bailleurs sociaux sont de plus en plus nombreux à investir le champ de la sécurité. Une implication qui leur pose parfois question car si la plupart participe désormais au partenariat local de sécurité, tous s’accordent pour dire que leurs missions se limitent à la « tranquillité résidentielle », la sécurité publique relevant des prérogatives régaliennes de l’Etat.

Dans ce contexte, quelle place occuper dans les instances partenariales ? Comment intégrer cette compétence dans les métiers ? Comment articuler les actions entre elles ? Et quels leviers activer dans ce champ qui ne relève pas de leur coeur de métier ?

Telles sont les questions  abordées en juillet dernier lors d’une table-ronde réunissant des professionnels du logement social, la sociologue Virginie Malochet, l’urbaniste Camille Gosselin, toutes deux auteures d’une étude de l’IAU-IDF sur le sujet, ainsi que Christian Mouhanna, chercheur au CNRS.

Le compte-rendu de ces échanges (6 pages) est désormais accessible gratuitement sur le site de l’IAU-IDF.

Et relisez le dossier de la Gazette : « Logement social : face à l’insécurité, les bailleurs sociaux s’organisent »

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés LogementPrévention de la délinquanceSécurité publique

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.