En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Politique de la ville

François Hollande s’engage face aux conseillers citoyens

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

_U2F8155-copie-ConvertImage © HERVE HAMON_MVJS

A l’occasion du premier forum national des conseils citoyens, le 27 octobre, le président de la République a annoncé une rallonge budgétaire d’un milliard d’euros pour le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Une journée marquée par le partage d’expériences et l’élaboration de propositions destinées à améliorer le fonctionnement de ces jeunes instances citoyennes locales.

François Hollande est arrivé à la Cité des Sciences une demi-heure avant de prononcer son discours. Il tenait à écouter une partie des débats de ce premier forum national des conseils citoyens. Après une riche journée d’échanges et de réflexion, certains conseillers citoyens en ont profité pour l’interpeller directement sur les conditions de vie dans leur quartier. C’est donc dans une ambiance assez mouvementée que le président de la République a pris la parole.

Dans un discours aux airs de campagne, François Hollande a rapidement emporté l’adhésion du public. Après s’être engagé à apporter « davantage de moyens pour les écoles, les équipements culturels, les lieux sportifs, les lieux de médiation, pour tout ce qui fait la vie dans les quartiers », il a avancé des chiffres : le budget du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dédié à la transformation de 450 quartiers d’intérêt national ou régional, va passer de 5 à 6 milliards d’euros pour la période 2014-2024.

7 millions débloqués pour la formation

Le matin même, la secrétaire d’Etat chargée de la ville, Hélène Geoffroy, rappelait que 7 millions d’euros avaient été débloqués en 2016 pour la formation et l’animation des conseils citoyens. Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, indiquait également qu’il avait défendu au Parlement un renforcement des conseils citoyens, dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté : « Il faut vous permettre d’interpeller, par le préfet, le conseil municipal ou le conseil d’agglomération qui porte le contrat de ville. Cette disposition a été supprimée par le Sénat, mais je retournerai à l’Assemblée nationale pour la soutenir », s’est-il engagé.

Au cours de cette journée qui a rassemblé près d’un millier de conseillers citoyens venus de toute la France, les participants ont échangé en petit groupe avec leurs homologues dans le cadre d’ateliers thématiques ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Démocratie localePolitique de la ville

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)