En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Baromètre des territoriaux

Votre collectivité engage-t-elle une démarche d’open data ?

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

BAROMETRE_380x253 © Pascale Distel

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : votre collectivité engage-t-elle une démarche d’open data ?

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine

 

Chiffres-clés

Alors que la loi "numérique" vient d’être adoptée, quelles en seront les conséquences directes pour les collectivités ? La Gazette des communes vous donne rendez-vous pour la deuxième édition de son Forum numérique des collectivités locales, le 17 novembre prochain à Paris : Forum numérique des collectivités locales – Dématérialisation, open data, smart city : soyez prêts pour 2017 !

Publiée au JO le 7 octobre, la loi « numérique » met l’open data à l’agenda des collectivités. Le texte prévoit une obligation d’ouverture des données publiques pour toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants – près de 3 000 communes concernées. Une centaine de collectivités pionnières ont déjà lancé leurs plateformes de données. La réflexion semble bien engagée dans les autres : 27 % des territoriaux de notre panel signalent l’existence d’un tel projet dans leur collectivité. La proportion monte même à 40 % dans la strate des communes de 50 000 à 100 000 habitants. Elle est de 35 % dans les départements et de 43 % dans les régions. Pour les autres, un programme d’accompagnement est en cours de construction, piloté par l’association Open data France.

Références

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 27 septembre 2016 (327 répondants).

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés NumériqueOpen data

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.