En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 24 octobre 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 787 millions d'euros : c'est le besoin en financement de l'Etat qui justifie l'élargissement de l'assiette des variables d'ajustement.

 

Cessez-le-feu cette semaine dans la bataille parlementaire à laquelle se livre les élus locaux et le gouvernement dans le cadre du PLF 2017. Mais il a laissé des traces, notamment durant le débat suivi du vote d’un amendement concernant le périmètre de l’assiette des variables d’ajustement.

En attendant de connaître les nouvelles conditions, pour ne pas dire les nouvelles contraintes, financières dans lesquelles les collectivités assureront leur gestion en 2017, certaines d’entre elles poursuivent leurs efforts d’optimisation : c’est le cas dans la communication, mais aussi dans la voirie, comme à  Limoges.

La recherche de performance peut également se trouver dans l’optimisation des charges de centralité à  l’occasion des transferts de compétences mais aussi dans de nouveaux modes de gestion et de financement, comme avec  le contrat à impact social, un nouvel outil innovant à destination de programme sociaux réputés structurellement déficitaires.

Bonne lecture !

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.