En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Commande publique

Le coordonnateur d’un groupement de commande peut-il procéder au paiement des dépenses de ce groupement ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

0

Commentaire

Réagir
 

Les articles L. 2343-1, L. 3342-1 et L. 4342-1 du CGCT interdisent, sauf autorisation législative spécifique, aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics de décider par convention de faire exécuter une partie de leurs recettes ou de leurs dépenses par un tiers autre que le comptable public.

L’article 8 VII 2° du code des marchés publics, qui permet aux collectivités membres d’un groupement de confier au coordonnateur le soin d’exécuter les marchés publics en leur nom, ne déroge pas au principe d’exclusivité du comptable public. En effet, les membres du groupement qui confient au coordonnateur un mandat pour « l’exécution du marché » peuvent ainsi lui conférer les prérogatives de l’ordonnateur et non celles du comptable public.

Le mandataire peut ainsi procéder à tout engagement juridique pour le compte des membres du groupement. Il ne doit pas être déduit des dispositions de l’article 8 VII 2° que le coordonnateur du groupement aurait la possibilité de procéder au paiement des dépenses au  nom et pour le compte des collectivités membres de ce groupement.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.