En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

1

Commentaire

Réagir

Baromètre des territoriaux

Etes-vous pour limiter le cumul des mandats dans le temps ?

Publié le • Par • dans : France

1

Commentaire

Réagir

BAROMETRE_380x253 © Pascale Distel

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous pour limiter le cumul des mandats dans le temps ?

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine

 

Avec la fin annoncée en 2017 du cumul entre un mandat de parlementaire et une fonction exécutive locale, l’oxygénation démocratique est devenue un leitmotiv à gauche, comme à droite. Le président sortant ne faillit pas à la règle. Lors du colloque « Refaire la démocratie », qui s’est tenu le 6 octobre, François Hollande a prôné la limitation à trois mandats consécutifs. Voilà qui ne ferait pas les affaires de Jean-Claude Gaudin (LR) membre du conseil municipal de Marseille depuis 1965 et de Philippe Madrelle (PS), sénateur de la Gironde depuis 1980. Mais nos internautes applaudissent des deux mains cette piste. 88 % d’entre eux se prononcent pour la limitation des mandats dans le temps. Un plébiscite qui devrait donner des idées aux candidats à la magistrature suprême.

Références

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 27 septembre 2016 (327 répondants).

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Démocratie localeElections

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. Aniki 08/11/2016, 10h12

    De toute façon, tant que les élus voteront les lois qui concernent leur mandats, indemnités etc, on arrivera à rien. Toutes ces propositions devraient faire l'objet de réferemdum.
    Mais ils sont pas stupides hein? Ils vont quand même pas demander l'avis du peuple!
    Personnellement, je serai pour limiter le nombre de mandat à deux maximum, quel que soit le mandat.
    J'interdirai à TOUS les élus d'employer, comme assistant ou autre, des membres de leur famille et/ou belle-famille.
    J'ajouterai une clause morale aux mandats :"tout élu faisant l'objet d'une enquête de justice doit démissionner de son mandat".
    Car contrairement à ce que clament tous ceux qui ont des "soucis" avec la justice, y'a pas de fumée sans feu!!

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.