En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Baromètre « La Gazette » - MNT

Baromètre « bien-être au travail » 2016 : le désarroi des agents des régions

Publié le • Par • dans : Dossiers Emploi

0

Commentaire

Réagir

bien-etre-region-une © La Gazette

Le climat n’est pas brillant chez les territoriaux, comme le montrent les résultats de notre 5è baromètre « Bien-être au travail dans la FPT ». Que dire alors de l’état d’esprit exprimé par les agents des conseils régionaux ? Leurs réponses sont presque systématiquement plus pessimistes, plus négatives, que pour les agents travaillant dans d’autres types de collectivités.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Baromètre Bien-être au travail dans la FPT 2016 : coup de fatigue chez les territoriaux

 

Les fusions de régions et la réforme territoriale ne sont manifestement pas digérées chez les territoriaux des conseils régionaux. Leurs réponses aux questions de notre baromètre présentent un écart significatif, et négatif, par rapport aux réponses de l’ensemble des territoriaux interrogés.
Ainsi, s’agissant de leur niveau de satisfaction, il est 10 points inférieur à celui de l’ensemble des agents lorsqu’on évoque leur épanouissement au travail ou l’exercice d’une mission de service public.

 

L’évolution du niveau de bien-être d’une année sur l’autre traduit ce malaise propre aux régions, puisque les agents régionaux estiment à 71 % qu’il s’est dégradé quand l’ensemble des agents « ne sont que » 60 % à le penser.

 

Le fonctionnement interne ne donne pas plus de satisfaction aux fonctionnaires territoriaux des régions, puisque la fluidité des modes de décision (- 8 points), ou la bonne utilisation des compétences de chacun (- 11 points) sont largement moins appréciés que par l’ensemble des agents.

 

Le sens donné aux missions exercées présente lui aussi des différences à la baisse sur certaines propositions, avec 10 points d’écart pour le sentiment de rendre un service de qualité aux usagers, et 13 si l’on évoque l’exercice de la solidarité au quotidien. Ces résultats peuvent être relativisés dans la mesure où la plupart des compétences des régions ne placent pas les agents directement au contact des usagers.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publique territorialeManagement fonction publique

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.