En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

[Portrait] Fabien Tastet

L’énergie et le sang froid

Publié le • Par • dans : France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

Fabien Tastet © P. Marais / La Gazette

Il est sur plusieurs fronts, Fabien Tastet : la construction du nouvel établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir, la défense des administrateurs territoriaux et la modernisation de leur statut…

« Il est habité par une énergie peu commune », affirme Jérémie Le Fouiller, DGA « ressources » du département des Pyrénées-Orientales, qui a connu Fabien Tastet sur les bancs de l’Inet.

Cette énergie a contribué à forger une carrière brillante, qui a mené l’homme âgé de 42 ans à la direction générale des services de Grand Paris Sud Est Avenir (16 communes, 306 000 hab.), le 11e territoire de la métropole du Grand Paris, et à la présidence de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF).

Elle irradie tout son être, dans sa façon de se mouvoir, d’animer une discussion. Elle lui permet de motiver ses troupes, de leur donner de l’allant, tel un capitaine de rugby, sport pour lequel il nourrit une vraie passion.

Né dans une famille de viticulteurs du Gers, Fabien Tastet a été élevé dans le culte du savoir. « Je suis issu d’un milieu rural où la méritocratie républicaine veut dire quelque chose », confie-t-il. Après des études en droit et en sciences politiques, il réussit deux concours : l’un, de directeur d’hôpital, l’autre, d’administrateur territorial. Il choisit la deuxième voie, moins contrainte, plus riche. De ses origines, il garde un goût pour la gastronomie et la bonne chair, un sens de la convivialité.

Un esprit d’innovation

A la sortie de l’Inet, en 2003, il fait une rencontre fondamentale : Laurent Cathala, maire de Créteil. « Il m’a fait ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publique territoriale

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)