En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 10 octobre 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 31 octobre 2016 : la date limité pour paramétrer le compte de votre collectivité sur le portail Chorus Pro en vue du passage à la facturation électronique au 1er janvier 2017

Outre le début de l’examen du PLF 2017 à l’Assemblée nationale, marqué par une amélioration du sort financier réservé aux départements et aux régions, vous pouvez consulter le compte-rendu de notre Rencontre d’actualité de décryptage du texte ; les interventions des experts de la DGCL, de Natixis et de Kalyps, ou l’avis assez tranché des maires ruraux sur ce projet de budget.

A noter également cette semaine, la publication du 4e rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances locales que nous vous détaillons en deux volets : la gestion des dépenses de personnel, d’une part, et la nécessité d’une réforme fiscale, d’autre part.

Sur le plan pratique, pensez à paramétrer le compte de votre collectivité sur Chorus Pro avant le 31 octobre pour la mise en place de la facturation électronique.

Enfin, l’octroi d’une fraction de TVA aux régions à partir de 2018 est-elle une vraie bonne nouvelle ? Pas si sûr selon Olivier Dulucq, administrateur de l’Union nationale des acteurs et structures du développement local, qui signe une tribune sur le sujet.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.